NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 1er avril (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

01/04/2014 04:08 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MOSCOU/KIEV/BRUXELLES - La Russie maintient la pression sur l'Ukraine en augmentant le prix de son gaz. L'Otan suspend sa coopération civile et militaire avec Moscou.

PARIS - Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls consulte pour la formation de son gouvernement qui devra répondre à la déroute du pouvoir socialiste aux élections municipales.

CRISE UKRAINIENNE

=================

Ukraine-Russie-politique-crise-armée-Otan-UE-énergie-gaz

BRUXELLES

L'Otan a suspendu mardi sa coopération civile et militaire avec la Russie, en riposte à l'intervention en Ukraine, tout en maintenant le dialogue politique avec Moscou en vue de favoriser une solution à la crise.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-minorités-télévision

SIMFEROPOL

"Salam alekoum !", lancent machinalement aux visiteurs une flopée de jeunes journalistes affairés dans l'open space d'ATR, la télévision de la minorité musulmane tatare de Crimée. Cette chaîne indépendante craint la pression de Moscou après le rattachement de la péninsule à la Russie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-parlement-armes

KIEV

Le Parlement ukrainien a voté mardi le désarmement des groupes paramilitaires qui ont participé à la contestation pro-européenne et contrôlent toujours le centre de Kiev, au lendemain d'une fusillade provoquée par un membre du mouvement nationaliste Pravy Sektor.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-armée

NOVI PETRIVTSI

Des tirs résonnent, des soldats sautent d'un hélicoptère, avant de se mettre à couvert et d'ouvrir le feu à leur tour: la nouvelle Garde nationale ukrainienne s'entraîne d'arrache-pied pour apprendre à défendre le pays face à une éventuelle attaque russe.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/POLITIQUE

================

France-politique-gouvernement

PARIS

Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls, apôtre du social-libéralisme nommé dans l'urgence après la débâcle des élections municipales, composait mardi son gouvernement avec en tête la difficile équation imposée par le président François Hollande: concilier réduction des déficits et diminution des impôts sous l'oeil de Bruxelles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Espagne-France-politique-gouvernement

BARCELONE (Espagne)

Adoptée depuis plusieurs décennies par la France, la famille du nouveau Premier ministre français Manuel Valls a gardé ses racines à Horta, un ancien quartier aisé de Barcelone où est né et est mort son père, le peintre Xavier Valls, et où vit toujours sa soeur, dans une maison où toute la famille se retrouvait pour les vacances.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Suisse-France-gouvernement

GENÈVE

Une mère suisse, une maison familiale au Tessin, le canton italophone de la Confédération helvétique... Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls est toujours resté discret sur ses origines suisses même s'il a gardé certains traits du caractère helvétique, selon son oncle.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-UE-Italie-politique-budget-déficit

PARIS

Le président François Hollande, qui a lancé un message clair à Bruxelles en refusant que la France sacrifie la croissance à la réduction de ses déficits, s'engouffre dans une brèche ouverte par l'Italie, mais sans grande marge de manoeuvre.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-France-Grèce-politique-déficits

ATHENES

La zone euro et la Commission européenne ont envoyé mardi un message de fermeté à la France, avec laquelle se profile un bras de fer sur les déficits.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

UE-Centrafrique-violences-France-armée-diplomatie

BRUXELLES

L'Union européenne a enfin lancé mardi son opération militaire en Centrafrique après avoir mis des mois à rassembler les troupes nécessaires, alors que le pays connaît un regain de violence.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Centrafrique-violences-France-armée-UE-doc

BANGUI

Rappel des événements en Centrafrique depuis le lancement le 5 décembre de l'opération Sangaris par la France (2.000 hommes), officiellement en appui à une force africaine, la Misca (6.000 militaires).

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

Kenya-islam-homicide-violences-troubles

MOMBASA (Kenya)

Abubaker Shariff Ahmed alias "Makaburi", figure de l'islam radical kényan, accusé d'être un relais des islamistes shebab somaliens au Kenya, a été tué par balles mardi soir à Mombasa, capitale de la côte kényane, très majoritairement musulmane.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 20H30 GMT =(PHOTOS ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Kenya-islam-homicide-violences-troubles

MOMBASA (Kenya)

"Ma vie est en danger, ils finiront par me tuer", assurait calmement mi-février en parlant des autorités kényanes Abubaker Shariff Ahmed, alias "Makaburi", un mois avant d'être assassiné mardi soir à Mombasa. L'homme, aux traits ronds et au ton posé, niait être un relais des islamistes somaliens shebab, mais défendait un islam radical.

(PORTRAIT) 700 mots 21H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jeb

PLUS:hp