NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 1er avril (ACTUALISEES A 13H30 GMT)

01/04/2014 09:31 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MOSCOU/KIEV/BRUXELLES - La Russie maintient la pression sur l'Ukraine en augmentant le prix de son gaz. Nouvelles consultations entre Occidentaux sur la conduite à tenir.

PARIS - Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls consulte pour la formation de son gouvernement qui devra répondre à la déroute du pouvoir socialiste aux élections municipales.

CRISE UKRAINIENNE

=================

Ukraine-Russie-politique-crise-armée-Otan-UE-énergie-gaz

MOSCOU

La Russie a accru mardi la pression sur l'Ukraine en augmentant de plus d'un tiers le prix du gaz qu'elle lui vend, au moment où les pays de l'Otan se concertent à Bruxelles sur leur stratégie.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-minorités-télévision

SIMFEROPOL

"Salam alekoum !", lancent machinalement aux visiteurs une flopée de jeunes journalistes affairés dans l'open space d'ATR, la télévision de la minorité musulmane tatare de Crimée. Cette chaîne indépendante craint la pression de Moscou après le rattachement de la péninsule à la Russie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-parlement-armes

KIEV

Le Parlement ukrainien a voté mardi le désarmement des groupes paramilitaires qui ont participé à la contestation pro-européenne et contrôlent toujours le centre de Kiev, au lendemain d'une fusillade provoquée par un membre du mouvement nationaliste Pravy Sektor.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-armée

NOVI PETRIVTSI

Des tirs résonnent, des soldats sautent d'un hélicoptère, avant de se mettre à couvert et d'ouvrir le feu à leur tour: la nouvelle Garde nationale ukrainienne s'entraîne d'arrache-pied pour apprendre à défendre le pays face à une éventuelle attaque russe.

(REPORTAGE) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/POLITIQUE

================

France-politique-gouvernement

PARIS

Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls, apôtre du social-libéralisme nommé dans l'urgence après la débâcle des élections municipales, composait mardi son gouvernement avec en tête la difficile équation imposée par le président François Hollande: concilier réduction des déficits et diminution des impôts sous l'oeil de Bruxelles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Espagne-France-politique-gouvernement

BARCELONE (Espagne)

Adoptée depuis plusieurs décennies par la France, la famille du nouveau Premier ministre français Manuel Valls a gardé ses racines à Horta, un ancien quartier aisé de Barcelone où est né et est mort son père, le peintre Xavier Valls, et où vit toujours sa soeur, dans une maison où toute la famille se retrouvait pour les vacances.

(REPORTAGE) 600 mots 14H00 GMT

France-UE-Italie-politique-budget-déficit

PARIS

Le président François Hollande, qui a lancé un message clair à Bruxelles en refusant que la France sacrifie la croissance à la réduction de ses déficits, s'engouffre dans une brèche ouverte par l'Italie, mais sans grande marge de manoeuvre.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-France-Grèce-politique-déficits

ATHENES

La zone euro et la Commission européenne ont envoyé mardi un message de fermeté à la France, avec laquelle se profile un bras de fer sur les déficits.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Russie-technologie-internet-dirigeants

MOSCOU

Une page se tourne dans l'histoire de l'internet russe : le jeune fondateur du très populaire réseau social VKontakte (VK), Pavel Dourov, a claqué la porte de l'entreprise mardi après des mois de guerre de tranchées avec l'un des ses premiers actionnaires.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT

Italie-chômage-économie

MILAN (Italie)

Le chômage a franchi pour la première fois le seuil des 13% en Italie en février et la tendance demeure solidement ancrée à la hausse pour les mois à venir, accroissant encore la pression sur Matteo Renzi, à la tête du gouvernement depuis à peine six semaines.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT

Turquie-élections-manifestation

ANKARA

La police turque a dispersé mardi des manifestants de l'opposition qui dénonçaient des fraudes lors du scrutin municipal à Ankara, relançant les tensions politiques deux jours seulement après le triomphe électoral du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Cuba-économie-investissements-USA

LA HAVANE

La nouvelle loi sur les investissements étrangers à Cuba, présentée à La Havane comme "cruciale" pour l'économie du pays, affronte plusieurs obstacles de taille, au premier rang desquels l'embargo imposé par Washington depuis un demi-siècle au régime communiste cubain.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

======================

Irak-politique-élections

BAGDAD

La campagne pour les élections législatives du 30 avril, qui voient le Premier ministre Nouri al-Maliki briguer un troisième mandat, s'est officiellement ouverte mardi en Irak, confronté à sa pire vague de violences depuis cinq ans.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

CULTURE

=======

France-culture-histoire-université-édition

PARIS

L'historien français Jacques Le Goff, l'un des plus éminents spécialistes mondiaux du Moyen Age dont les travaux ont changé la perception de cette époque charnière de l'histoire européenne, est décédé mardi à Paris à l'âge de 90 ans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT

CONTACTS

--------

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter

PLUS:hp