NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 1er avril

01/04/2014 03:32 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MOSCOU/KIEV/BRUXELLES - La Russie maintient la pression sur l'Ukraine en augmentant le prix de son gaz. Nouvelles consultations entre Occidentaux sur la conduite à tenir.

PARIS - Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls consulte pour la formation de son gouvernement qui devra répondre à la déroute du pouvoir socialiste aux élections municipales.

CRISE UKRAINIENNE

=================

Ukraine-Russie-politique-crise-armée-Otan-UE-énergie-gaz

MOSCOU

La Russie a accru mardi la pression sur l'Ukraine en augmentant d'un tiers le prix du gaz qu'elle lui vend, alors que les ministres des Affaires étrangères des 28 pays membres de l'Otan doivent se concerter à Bruxelles sur leur stratégie.

(PAPIER GENERAL) 800 mots 08H30 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

Ukraine-Russie-politique-minorités-télévision

SIMFEROPOL

"Salam alekoum !", lancent machinalement aux visiteurs une flopée de jeunes journalistes affairés dans l'open space d'ATR, la télévision de la minorité musulmane tatare de Crimée. Cette chaîne indépendante craint la pression de Moscou après le rattachement de la péninsule à la Russie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

FRANCE/POLITIQUE

================

France-politique-gouvernement

PARIS

Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls, nommé dans l'urgence après la débâcle de la gauche aux élections municipales, composait mardi son gouvernement dans un contexte économique et social particulièrement défavorable.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-Russie-énergie-diplomatie-crise

BERLIN

Les tensions avec la Russie viennent compliquer encore le renouvellement par l'Allemagne de sa politique énergétique, en lui rappelant à quel point elle est dépendante de ce pays pour son approvisionnement en gaz.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-éducation-politique

NEW YORK

C'était une promesse électorale du nouveau maire de New York Bill de Blasio et elle va devenir réalité: l'école maternelle publique accueillera tous les enfants de la ville à partir de 4 ans dès la rentrée prochaine.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Colombie-conflit-paix-agriculture

MONTERIA (Colombie)

Un épouvantail avec une corde noué autour du cou. Dans le nord de la Colombie, cela rappelle un mauvais souvenir aux paysans chassés de leur terre par le conflit armé et qui reviennent récupérer leur bien, parfois la peur au ventre.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT

===============================

USA-Israel-Palestiniens-paix-conflit-prisonniers

JERUSALEM

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry tentait toujours mardi d'arracher un accord, qui pourrait voir la libération de l'espion israélien Jonathan Pollard emprisonné aux Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT

Maroc-Espagne-immigration-DroitsHomme

RABAT

Six mois après avoir promis une "nouvelle politique migratoire", le Maroc est engagé dans une course contre-la-montre pour sa mise en oeuvre alors que des ONG viennent de s'alarmer d'un afflux de clandestins à Rabat, évoquant une "crise humanitaire".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Japan-défense-commerce-armes-Chine

TOKYO

Le Japon a levé mardi l'interdiction de vendre des armes à l'étranger qu'il s'est imposé pendant près d'un demi-siècle, en pleine tension régionale notamment avec son voisin chinois.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT

Japon-fiscalité-consommation-dette-social

TOKYO

Tous les prix ont soudainement augmenté mardi au Japon du fait de la hausse d'une taxe sur la consommation destinée à péréniser le système de protection sociale menacé de faillite.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

Afghanistan-drogue-combats-présidentielle

DISTRICT DE KHOGYANI (Afghanistan)

Au fin fond d'une vallée recouverte de pavot, des soldats afghans bivouaquent dans la bonne humeur après avoir pilonné les talibans pendant des heures. Jusqu'à ce que leur insaisissable ennemi rappelle brusquement sa présence à coups de rafales de kalachnikov.

(REPORTAGE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Inde-mariage-élections

NEW DELHI

Dans une Inde où le mariage tourne à l'obsession et où tout jeune couple est censé donner rapidement naissance à une descendance, deux célibataires s'affrontent pour le poste de Premier ministre.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

ANNIVERSAIRE DU GENOCIDE AU RWANDA

==================================

Rwanda-génocide-anniversaire-diplomatie

KIGALI

Le Rwanda entame le 7 avril, les commémorations du génocide de 1994 qui, il y a 20 ans, fit en 100 jours quelque 800.000 victimes, principalement dans la minorité tutsi.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Rwanda-génocide-anniversaire

NAIROBI

Akazu, Inyenzi, FAR, FPR... L'histoire du génocide de 1994 au Rwanda, qui a fait environ 800.000 morts, essentiellement dans la minorité tutsi, est jalonnée de termes kinyarwanda - langue nationale - ou d'acronymes. En voici un glossaire non exhaustif.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

Rwanda-génocide-procès-anniversaire

KIGALI

Dans une salle d'audience presque vide de Kigali comparaît l'ex-homme politique rwandais Léon Mugesera, accusé plus de 20 ans après les faits d'avoir ouvert la voie au génocide de 1994 en appelant publiquement à l'extermination des Tutsi.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Rwanda-génocide-anniversaire

BRUXELLES

Vingt ans après le génocide contre les Tutsi, le Rwanda connaît un développement économique exemplaire, mais la "réconciliation des coeurs" reste un objectif lointain, estiment des experts, et certains n'excluent pas un retour des violences.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

ELECTIONS LEGISLATIVES EN HONGRIE

=================================

Hongrie-élections-gouvernement-EuropeEst-UE

BUDAPEST

Après quatre années de règne sans partage, le parti conservateur du Premier ministre controversé Viktor Orban semble bien parti pour remporter les élections législatives de dimanche en Hongrie, la seule inconnue reposant sur l'ampleur de sa victoire.

(PRESENTATION) 630 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Hongrie-élection-société-EuropeEst

BUDAPEST

Malgré les résistances en Hongrie et en dehors, le gouvernement conservateur de Viktor Orban, donné gagnant aux élections législatives de dimanche, a profondément remanié le pays depuis 2010 et, jugent ses détracteurs, affaiblit les valeurs démocratiques. Voici les temps forts de ces quatre ans.

(REPERE) 600 mots 09H00 GMT

Hongrie-élections-législatives-EuropeEst

BUDADEST

Autocrate ou héro de la nation? Une chose est sûre: Viktor Orban, donné gagnant aux élections législatives de dimanche, a profondément modifié la Hongrie en quatre ans et l'a polarisé autour de sa personne.

(PORTRAIT) 400 mots 09H00 GMT =(PHOTO)=

Hongrie-élections-législatives-partis-EuropeEst

BUDAPEST

Les principaux adversaires du parti conservateur Fidesz de Viktor Orban aux élections législatives de dimanche 6 avril.

(ENCADRE) 330 mots 09H00 GMT

Hongrie-élection-doc

BUDAPEST

Pays de l'ancien bloc communiste, la Hongrie, où ont lieu dimanche des élections législatives, appartient à l'Union européenne (UE) depuis 2004.

(FICHE TECHNIQUE) 350 mots 09H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

SCIENCES

========

Japon-USA-recherches-sciences-santé

TOKYO

Haruko Obokata, chercheuse japonaise soi-disant "créatrice" de cellules pluripotentes dites STAP, a été accusée mardi d'irrégularités et menacée de sanctions, mais la jeune femme rejette le réquisitoire cinglant d'un comité d'enquête.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp