Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Madagascar: les Etats-Unis veulent une rupture au gouvernement

Madagascar: les Etats-Unis veulent une rupture au gouvernement

Les Etats-Unis attendent la formation d'un gouvernement à Madagascar, qu'ils espèrent sans les putschistes qui ont renversé le président Marc Ravalomanana en 2009, a indiqué mardi le premier sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires africaines, Robert Jackson.

"Nous croyons que les personnes qui ont participé au coup d'Etat (de 2009) ne sont pas nécessairement les meilleure choix pour participer dans un gouvernement", a jugé M. Jackson, relevant que les relations entre les Etats-Unis et Madagascar "vont dépendre de la formation et de la composition du nouveau gouvernement".

"Nous croyons que la démocratie est en train d'être rétablie à Madagascar" après l'élection de Hery Rajaonarimampianina à la présidence du pays en décembre. Mais ce rétablissement dépend encore de la formation du gouvernement, a noté le responsable lors d'une conférence de presse à l'ambassade américaine à Antananarivo.

Les Etats-Unis n'ont cessé de critiquer entre 2009 et 2013 la situation de la démocratie et des droits de l'homme à Madagascar, et ont exclu le pays de l'Agoa, le programme américain donnant avantages commerciaux aux produits africains.

Le président Hery Rajaonarimampianina, intronisé en janvier a reconnu lundi avoir des difficultés à nommer un Premier ministre, car il est en désaccord avec les propositions du parti d'Andry Rajoelina --l'homme qui avait renversé M. Ravalomanana en 2009, et a dirigé Madagascar jusqu'en janvier--, qui dispose d'une majorité relative à l'Assemblée nationale.

tm/liu/jmc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.