NOUVELLES

L'Otan suspend sa coopération civile et militaire avec la Russie (Rasmussen)

01/04/2014 01:20 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

L'Otan a décidé mardi de suspendre sa coopération civile et militaire avec la Russie, tout en maintenant le dialogue politique en vue de favoriser une solution à la crise ukrainienne, a annoncé son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen.

Les ministres des Affaires étrangères des 28 pays membres ont décidé de "suspendre la coopération civile et militaire avec la Russie", formalisant une décision prise au niveau des ambassadeurs le 5 mars.

"En même temps, nous laissons nos canaux diplomatiques ouverts et sommes prêts pour des réunions au niveau des ambassadeurs ou des ministres dans le cadre du Conseil Otan-Russie", a précisé M. Rasmussen au cours d'une conférence de presse.

Il n'a pas précisé quels seraient les programmes de coopération suspendus, mais a souligné que ceux liés à l'Afghanistan ou la lutte contre le trafic de drogue ne seraient pas touchés.

"Je pense que les projets de coopération liés à l'Afghanistan, sur les routes de transit ou les hélicoptères, devraient se poursuivre car nous avons un intérêt commun à assurer le succès de notre mission en Afghanistan", a souligné M. Rasmussen.

L'Otan et la Russie collaborent aussi, avec des pays tiers, à la lutte contre la piraterie dans l'océan Indien, et à des programmes contre le terrorisme.

La Russie avait déjà décidé depuis plusieurs mois de suspendre les discussions avec l'Otan sur le projet de bouclier antimissile que l'Alliance atlantique est en train de déployer dans plusieurs pays d'Europe.

jri/jlb/sym

PLUS:hp