NOUVELLES

Lelouch en ouverture de COLCOA, le festival du film français à Hollywood

01/04/2014 09:22 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

"Salaud, on t'aime", le dernier film de Claude Lelouch, sur les écrans français ce mercredi, fera le 21 avril l'ouverture du 18e COLCOA, le festival du film français à Hollywood, ont annoncé mardi ses organisateurs.

Le festival, qui se tiendra du 21 au 28 avril, présentera au total un nombre record de 61 films, dont 32 longs-métrages en lice pour les prix de la critique et du public.

"Cette édition sera particulièrement liée à l'actualité car plusieurs films présentés à COLCOA sortiront en France peu avant, pendant et parfois même après le festival", a déclaré à l'AFP François Truffart, directeur et programmateur de la manifestation.

Le film de clôture, "Une rencontre" de Lisa Azuelos -- qui retrouve Sophie Marceau, avec qui elle avait tourné "Lol" en 2008 -- sortira en France le 23 avril, pendant le festival.

"Par ailleurs, si les films sélectionnés restent très variés, il y a cette année une tendance nette à la comédie dans toute ses variantes, de la comédie grinçante à la comédie romantique", ajoute-t-il.

COLCOA, très prisé des distributeurs américains à la recherche de titres exportables aux États-Unis, "n'est plus seulement un événement de présentation des films, mais un label de promotion pour les films français aux États-Unis", assure M. Truffart.

Le festival présentera les dernières oeuvres de cinéastes reconnus, comme Catherine Breillat ("Abus de faiblesse"), Daniel Auteuil ("Fanny"), François Ozon ("Jeune et jolie"), Lucas Belvaux ("Pas son genre"), Diane Kurys ("Pour une femme"), Merzak Allouache ("Les terrasses") et Roman Polanski ("La Vénus à la fourrure").

La nouvelle génération sera également très présente avec entre autres Hélier Cisterne, Justine Triet, Katell Quillévéré ou Yannick Saillet.

Le film phénomène de l'année et grand vainqueur des César, "Les garçons et Guillaume, à table" de Guillaume Gallienne, sera également au programme, tout comme "Supercondriaque" de Danny Boon, qui défendra le film en personne, accompagné de son acteur fétiche Kad Merad.

Parmi les autres artistes attendus, on relèvera Claude Lelouch, Diane Kurys, Albert Dupontel, Lisa Azuelos, Romain Duris et Cédric Klapisch. Ce dernier fera l'objet du "Focus sur un cinéaste" et présentera à ce titre "L'auberge espagnole" et son dernier film, "Casse-tête chinois".

COLCOA rendra également hommage à deux géants du cinéma français: Patrice Chéreau, décédé en 2013, et François Truffaut, dont on commémore cette année les 30 ans de la mort, avec les projections de "La reine Margot" et "L'homme qui aimait les femmes".

Au rayon "grands classiques", le festival présentera également des versions restaurées de "La belle et la bête" (1946), "Les favoris de la lune" (1984), "Plein Soleil" (1960) et "L'assassin habite au 21" (1942).

rr/abl

PLUS:hp