NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 2 AVRIL

01/04/2014 11:12 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mercredi 2 avril à 03H00 GMT:

BRUXELLES - L'Otan a suspendu mardi sa coopération civile et militaire avec la Russie, en riposte à l'intervention en Ukraine, tout en maintenant le dialogue politique avec Moscou en vue de favoriser une solution à la crise.

L'Alliance a aussi annoncé qu'elle ne pouvait confirmer le retrait partiel de troupes russes déployées à la frontière avec l'Ukraine.

Les ministres des Affaires étrangères des 28 pays membres ont décidé de "suspendre la coopération civile et militaire avec la Russie", a déclaré le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen, à l'issue d'une réunion à Bruxelles.

WASHINGTON - Le Congrès américain a adopté mardi un plan d'aide à l'Ukraine qui prévoit la garantie de prêts à Kiev à hauteur d'un milliard de dollars et 150 millions de dollars pour l'aide à la démocratie et le renforcement de la coopération en matière de sécurité.

KIEV - Le Parlement ukrainien a voté mardi le désarmement des groupes paramilitaires qui ont participé à la contestation pro-européenne et contrôlent toujours le centre de Kiev, au lendemain d'une fusillade provoquée par un membre du mouvement nationaliste Pravy Sektor.

MOSCOU - La Russie a accru mardi la pression sur l'Ukraine en augmentant de plus d'un tiers le prix du gaz qu'elle lui vend.

LIMA - Une alerte au tsunami a été lancée au Chili, au Pérou et en Equateur après le séisme de magnitude 8,2 qui a frappé mardi soir le nord du Chili, entraînant l'évacuation de plusieurs régions de la côte pacifique.

Le Service national chilien des situations d'urgence a ordonné l'évacuation des côtes du nord du pays, tandis que le gouvernement équatorien a émis une alerte en raison du risque de tsunami.

PARIS - Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls, apôtre du social-libéralisme nommé dans l'urgence après la débâcle des élections municipales, doit fait face dès sa prise de fonction mardi à une fronde des écologistes, qui refusent de participer à son gouvernement.

Manuel Valls, dont l'équipe gouvernementale sera annoncée mercredi, a pris ses fonctions mardi, succédant à Jean-Marc Ayrault, socialiste comme lui, avec la mission fixée par le président François Hollande de concilier réduction des déficits et diminution des impôts, sous l'oeil de Bruxelles.

RAMALLAH - Les pourparlers de paix portés à bout de bras par le secrétaire d'État américain apparaissaient mardi au bord de l'effondrement après la décision des Palestiniens de reprendre la voie de l'ONU, face à la relance de la colonisation israélienne et au contentieux sur les prisonniers.

Cette brutale détérioration du climat a conduit John Kerry, attendu mercredi à Ramallah, en Cisjordanie, pour un nouveau voyage éclair après avoir quitté Israël dans la matinée, à annuler sa visite.

BEYROUTH - Plus de 150.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début du conflit en mars 2011, selon un nouveau bilan fourni mardi par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Cette organisation basée au Royaume-Uni et s'appuyant sur un vaste réseau de militants et de sources médicales et militaires fait état de 150.344 morts, dont 51.212 civils, parmi lesquels 7.985 enfants.

BRUXELLES - L'Union européenne a enfin lancé mardi son opération militaire en Centrafrique après avoir mis des mois à rassembler les troupes nécessaires, alors que le pays connaît un regain de violence.

ABUJA - Quinze civils ont été tués et 17 blessés par une attaque suicide mardi après-midi dans le nord-est du Nigeria, attribuée aux insurgés islamistes de Boko Haram.

ANKARA - La police turque a dispersé mardi des manifestants de l'opposition qui dénonçaient des fraudes au scrutin municipal à Ankara, ravivant la tension politique deux jours à peine après le triomphe électoral du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

PERTH - La transcription des dernières communications avec le vol MH370 n'a rien révélé d'"anormal" qui permette d'expliquer sa disparition, a annoncé mardi la Malaisie tandis que l'espoir s'amenuise dans l'océan Indien de retrouver les boîtes noires à temps.

WASHINGTON - La Maison Blanche a annoncé mardi avoir atteint son objectif de sept millions d'Américains ayant souscrit à une couverture maladie dans le cadre de la réforme controversée de la santé de Barack Obama, baptisée "Obamacare".

WASHINGTON - La patronne de General Motors Mary Barra a promis mardi de changer les pratiques du groupe, pour les centrer sur les clients et éviter une nouvelle "tragédie" comme les 13 accidents mortels à l'origine de rappels massifs de véhicules défectueux.

WASHINGTON - La Banque mondiale (BM) va quasiment doubler sa capacité globale de prêt aux pays émergents (Chine, Inde...) dans l'espoir d'atteindre son objectif d'éradication de l'extrême pauvreté d'ici à 2030.

abl/glr

PLUS:hp