Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'adhésion à l'Otan n'est "pas une priorité" pour l'Ukraine (ministre)

L'adhésion à l'Otan n'est "pas une priorité" pour l'Ukraine (ministre)

L'adhésion à l'Otan "n'est pas une priorité pour le gouvernement ukrainien", mais Kiev souhaite l'aide de l'Alliance atlantique pour renforcer ses capacités de défense, a déclaré mardi son ministre des Affaires étrangères.

"Nous n'avons pas demandé à devenir membre de l'Otan", a dit Andrii Dechtchitsa devant la presse après avoir participé à une réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan au siège de l'Alliance à Bruxelles.

"L'adhésion à l'Otan n'est pas une priorité pour l'actuel gouvernement" et, "de toute façon, il n'y a pas la base légale pour déposer une demande d'adhésion", a-t-il ajouté. "Il faudrait pour cela que le Parlement change la loi".

"Nous avons discuté d'une intensification du dialogue avec l'Otan", dont "les pays membres nous ont exprimé un fort soutien", a précisé M. Dechtchitsa.

Il a indiqué qu'une équipe d'experts de l'Otan se rendrait "la semaine prochaine" en Ukraine pour "dresser un inventaire" des besoins d'équipements militaires. Il ne s'agit pas d'armes car "nous avons suffisamment d'armes en Ukraine" mais "d'équipements techniques pour la Garde nationale et les garde-frontières", selon lui.

De tels équipements ne peuvent être fournis par l'Otan, qui n'en possède pas, mais éventuellement pas des pays membres au titre d'accords bilatéraux.

jri/jlb/rhl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.