Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fièvre Ebola en Guinée: le Maroc renforce son dispositif sanitaire

Fièvre Ebola en Guinée: le Maroc renforce son dispositif sanitaire

Le Maroc a annoncé mardi avoir renforcé son dispositif de contrôle sanitaire aux frontières, en particulier à l'aéroport de Casablanca, l'un des principaux hubs d'Afrique, en raison de l'importante épidémie de fièvre Ebola en Guinée.

"Par mesure de précaution", le ministère de la santé a renforcé "le contrôle sanitaire au niveau des points d'entrée, (...) notamment l'aéroport Mohammed-V de Casablanca", selon un communiqué cité par l'agence officielle MAP.

Ces mesures prévoient une "surveillance médicale des voyageurs en provenance de pays touchés par cette flambée épidémique et qui présentent des signes de fièvre hémorragique", a ajouté le ministère en précisant que le Maroc n'avait enregistré aucun cas de cette maladie.

Depuis janvier, la Guinée est en proie à une épidémie de fièvre hémorragique virale qui a tué 78 personnes "sur 122 cas suspects" dénombrés jusqu'au 29 mars.

Selon Médecins sans frontières (MSF), il s'agit d'une "épidémie sans précédent" en Afrique de l'Ouest du virus Ebola, hautement contagieux et le plus souvent mortel, dont deux cas ont été confirmés au Liberia voisin.

L'aéroport de Casablanca, principale plate-forme aéroportuaire pour l'Afrique du Nord et de l'Ouest, dispose de liaisons quotidiennes avec Conakry, la capitale guinéenne.

gk/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.