NOUVELLES

Le Canadien s'incline devant le Lightning, mais s'assure d'une place en séries

01/04/2014 10:19 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT
Scott Audette via Getty Images
TAMPA, FL - APRIL 1: Ondrej Palat #18 of the Tampa Bay Lightning attempts to knock the puck away from David Desharnais #51 of the Montreal Canadiens during the second period at the Tampa Bay Times Forum on April 1, 2014 in Tampa, Florida. (Photo by Scott Audette/NHLI via Getty Images)

TAMPA, États-Unis - Le brio de Carey Price n'aura pas suffi pour que le Canadien de Montréal se sauve avec la victoire à Tampa Bay, où le Lightning l'a vaincu 3-1. Mais en raison des défaites des Capitals de Washington et des Devils du New Jersey, le Canadien a obtenu son ticket pour les séries malgré tout.

«Pour nous, c'est l'atteinte de notre objectif, a fait remarquer l'entraîneur-chef Michel Therrien. On aurait aimé accomplir l'exploit dans de meilleures circonstances, mais quand on regarde l'ensemble, la saison est longue, exigeante et on doit se réjouir d'avoir atteint notre objectif.»

Price a été souvent spectaculaire devant le filet du Canadien (43-27-7), réalisant 30 arrêts dans une cause perdante.

«Carey a été excellent encore une fois, même si nous avons joué un très mauvais match en avant de lui, a noté Therrien. On a joué avec beaucoup trop de dentelle. Ce n'est pas notre style de jeu. On doit revenir à la base. Nous avons commis beaucoup trop de revirements.

«Nous avons un style de jeu qui nous permet de connaître du succès. On le sait tous à l'interne de quelle façon nous devons jouer.»

Therrien est également revenu sur l'indiscipline de ses troupiers, qui ont écopé de neuf pénalités, contre seulement quatre pour le Lightning (42-25-9).

«C'est impossible de gagner avec autant de punitions», a-t-il laissé tomber.

C'est une bévue de David Desharnais qui a provoqué la perte du Tricolore. Alors que le Canadien profitait de l'avantage d'un joueur avec la marque à 1-1, Desharnais y est allé d'une passe à l'aveuglette en entrée de zone, mais c'est plutôt Tyler Johnson qui en a profité pour détaler seul jusqu'au filet de Price, qu'il a déjoué d'un superbe tir du revers pour son 23e de la saison et déjà son cinquième en désavantage numérique.

Le Lightning, qui a aussi confirmé sa participation aux séries avec cette victoire, a compté 10 buts en pareille occasion cette saison.

Ryan Callahan, son 17e, a inscrit le premier but des vainqueurs, qui se sont temporairement hissés en deuxième place de la section Atlantique. Le Lightning et le Canadien ont tous deux 93 points, mais la formation de la Floride a un match en mains. Alex Killorn, aussi son 17e, a complété la marque dans un filet désert.

Brendan Gallagher a marqué l'unique filet du Canadien. Il s'agit d'un 19e pour lui cette saison.

Le Canadien a profité d'une rare erreur du Lightning pour ouvrir la marque en première. Teddy Purcell a tenté de compléter un dégagement en faisant dévier le disque, mais ce dernier s'est plutôt retrouvé sur la bâton de Mike Weaver, qui a décoché un lancer du revers, bloqué par Ben Bishop, auteur de 25 arrêts. Mais Gallagher, posté non loin, a sauté sur le retour et inscrit son 19e de la saison.

Quelques secondes auparavant, Price s'était dressé devant Ondrej Palat à la suite d'une bévue d'Alexei Emelin, qui a permis à l'excellente recrue du Lightning de décocher trois tirs à bout portant, tous stoppés par le gardien du Tricolore.

Le Lightning a été le seul à s'inscrire à la marque en deuxième, pendant une pénalité à Francis Bouillon pour avoir fait trébucher. Après une entrée de zone ratée par Palat, ce dernier a pu récupérer la rondelle après qu'elle eut déviée sur Ryan White pour la remettre à Callahan. Ce dernier s'est amené sur la droite de Price, qui a mal couvert l'angle et l'attaquant du Lightning l'a déjoué d'un beau tir du revers pour faire 1-1.

Il s'en est fallu de peu pour que les locaux n'augmentent leur avance au deuxième vingt. Price a de nouveau dû se signaler en bloquant d'un arrêt acrobatique un tir d'une quinzaine de pieds de Purcell, puis, en fin de période, le CH a joué de chance quand le Lightning s'est fait refuser un but. Purcell a battu Price d'un tir des poignets, mais après un conciliabule, les quatre officiels ont jugé que la présence de J.T. Brown dans le demi-cercle du gardien avait suffisamment nui au travail de Price pour qu'on refuse le but.

Price a multiplié les gros arrêts en troisième, mais n'a rien pu faire sur l'échappée de Johnson, qui lui a servi une superbe feinte pour le battre du revers.

Le Tricolore a terminé la rencontre à court d'un joueur, puisque Douglas Murray a été chassé pour cinq minutes pour un coup de coude vicieux qu'il a servi à la tête de Michael Kostka. On peut d'ailleurs s'attendre à ce que le défenseur suédois soit suspendu pour ce geste.

«On va laisser la ligue statuer là-dessus», a laconiquement déclaré therrien lorsqu'on lui a demandé s'il crpyait à une sanction pour Murray.

Le Canadien a joué le tout pour le tout en retirant son gardien, mais Killorn a enfoncé le dernier clou en poussant le disque dans la cage abandonnée.

INOLTRE SU HUFFPOST

La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos