NOUVELLES

C1 - Test pour Paris, Ronaldo chasse le record

01/04/2014 07:08 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

Le Paris SG passe un gros test contre Chelsea, tandis que le Real Madrid est porté contre Dortmund par un Cristiano Ronaldo chasseur de record, mercredi pour la suite des quarts aller de la Ligue des champions.

La saison passée, le PSG avait échoué en quarts face au Barça, mais sans perdre (2-2; 1-1, les Blaugrana passant au bénéfice des buts marqués à l'extérieur). Les Parisiens en nourrissent une grosse frustration et veulent franchir ce cap pour asseoir la nouvelle dimension de leur club depuis l'arrivée des Qataris.

Mais l'adversaire proposé, Chelsea, constitue un gros test. L'Europe, les "Blues" connaissent, eux qui ont remporté la Ligue des champions en 2012 et l'Europa League en 2013. Sans oublier que José Mourinho, le "Special One" devenu le "Happy One" (du "Spécial" à "L'Heureux"), est revenu aux commandes. Avec lui, les Londoniens possèdent la meilleure défense d'Angleterre cette saison. Et ils ont dans leur manche offensive Eden Hazard, capable de déstabiliser n'importe quel bloc-équipe.

En face, Zlatan Ibrahimovic rêve d'arracher l'étiquette de celui qui n'arrive pas à l'heure aux grands rendez-vous: il a tout gagné dans sa carrière, sauf la Ligue des champions. Problème pour les Parisiens: le retour aura lieu à Stamford Bridge.

L'autre affiche de mercredi met aux prises un Real qui veut rendre la monnaie de sa pièce à Dortmund. Le Borussia avait corrigé les "Merengue" 4 à 1 en demi-finale aller de la C1 la saison écoulée avec un quadruplé de Robert Lewandowski. Cette fois l'artilleur polonais est suspendu. Marco Reus pourrait se voir confier les clés de l'attaque.

Du côté madrilène, Carlo Ancelotti dispose de son équipe-type, à l'exception du défenseur Marcelo, blessé. Et Cristiano Ronaldo est surmotivé à l'idée de battre un record co-détenu par Lionel Messi et José Altafini (dans les années 60 pour ce dernier) avec 14 buts marqués dans une saison en C1. "CR7" a en a déjà inscrit 13 dans l'exercice en cours et vient de remporter le Ballon d'Or. Ce serait l'année idéale. Surtout si la star portugaise contribue à la conquête de cette fameuse "decima" (dixième Ligue des champions) dont rêve la "Maison Blanche".

Mercredi (heures GMT):

(18h45) Paris SG - Chelsea

Real Madrid - Borussia Dortmund

Matches retour les mardi 8 et mercredi 9 avril

pgr/nip/chc

PLUS:hp