NOUVELLES

Aucun maître à l'aller

01/04/2014 04:49 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

Plusieurs analystes prédisaient des duels serrés en quarts de finale de la Ligue des champions et ils ne se sont pas trompés. Dans les matchs aller de mardi, personne n'a triomphé sur la pelouse de Old Trafford, à Manchester et sur celle du Camp Nou, à Barcelone.

Manchester United et Bayern Munich ont fait un match nul de 1-1, en Angleterre, et le FC Barcelone et l'Atlético Madrid ont fait de même, en Catalogne.

Les Diables rouges avaient la lourde tâche d'affronter les champions en titre sans les services de l'attaquant Robin Van Persie. Le Néerlandais, qui a inscrit tous les buts de Manchester en huitièmes de finale, est blessé au genou gauche.

Munich devait quant à lui jouer sans les services de Dante, suspendu, et de Thiago Alcantara, blessé.

Munich s'est démarqué en première demie, sans toutefois s'inscrire au pointage. L'équipe allemande a passé son temps en zone offensive alors que Manchester commettait des revirements et accordait plusieurs coups de pied de coin.

Arjen Robben est venu près de donner l'avance au Bayern à la 31e minute, mais son tir vers le coin droit du filet a été bloqué par le gardien David de Gea.

Quelques minutes plus tard, c'était au tour de la défense de frustrer Munich. Tomas Müller, placé près du filet, a vu la passe qui lui était destinée être bloquée de justesse par un défenseur.

Danny Welbeck a menacé à quelques reprises la cage munichoise en première demie. Le Britannique s'est échappé à la 40e minute, mais n'a pu manœuvrer dans la surface de réparation pour déjouer le gardien Manuel Neuer.

Welbeck a tiré de nouveau vers le filet cinq minutes plus tard, mais le ballon a été bloqué par David Alaba avant de voler par-dessus le filet.

À la 58e minute, Nemanja Vidic a fait dévier parfaitement de la tête le coup de coin de Wayne Rooney dans le filet pour donner l'avance à l'équipe locale et soulever la foule.

Mais Bayern a étourdi la défense adverse avec un superbe jeu de passes pour créer l'égalité à la 67e minute. Mario Mandzukic a dirigé la longue passe de Rafinha à Bastian Schweinsteiger, qui s'est empressé de placer le ballon dans la partie supérieure du filet.

Robben est venu près de gâcher la soirée de ManU à la 78e minute, mais son tir est passé tout juste à la droite de la cage.

Schweinsteiger a entaché sa performance en écopant d'un deuxième carton jaune à la 90e minute pour une faute contre Wayne Rooney. Bayern devra donc se débrouiller sans lui au match retour à Munich, le 9 avril.

Atlético pas trop impressionné par le Barça

L'Atlético Madrid a démontré qu'il ne trône pas au sommet du Championnat espagnol pour rien. Les Madrilènes ont soutiré un match nul de 1-1 au Camp Nou, domicile du FC Barcelone.

Exclu du onze partant de l'Atlético, le Brésilien Diego a épaté la galerie pour ouvrir la marque à la 56e minute et donné un précieux but sur la pelouse adverse. Sa frappe s'est envolée sur 25 mètres pour atterrir dans le fond du filet, en passant par la lucarne.  

Andres Iniesta a toutefois pris les choses en main pour assurer la réplique du Barça. Il a délivré une de ses habituelles passes précises à Neymar qui n'en demandait pas plus pour créer l'égalité à la 71e minute.

Le gardien de l'Atlético ne s'est plus laissé prendre au jeu. Thibaut Courtois a, entre autres, frustré du bout des doigts Lionel Messi sur un coup franc.

Le match retour aura lieu le 9 avril, à Madrid. 

PLUS:rc