NOUVELLES

Agenda international du mercredi 2 avril

01/04/2014 02:44 EDT | Actualisé 01/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 2 avril (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

SANTIAGO - Un fort séisme de magnitude 8,2 mardi soir dans le nord du Chili a fait cinq morts et provoqué des premières vagues de tsunami au Chili.

Des alertes au tsunami ont été lancées au Chili, au Pérou, au Honduras et en Equateur.

(Chili-Perou-Equateur-séisme-tsunami) = (PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)

BRUXELLES/MOSCOU/KIEV - La Russie et les Occidentaux continuent à s'affronter sur l'Ukraine, source de tensions dans toute l'Europe de l'Est, notamment la Pologne et les Etats baltes.

- A BRUXELLES, l'Otan, qui a suspendu mardi sa coopération civile et militaire avec Moscou, poursuit à 08H00 ses discussions au niveau des ministres des Affaires étrangères. La réunion sera précédée par une réunion Otan-Géorgie. A VILNIUS, l'Alliance achève un exercice sur la surveillance du ciel dans les pays baltes.

- Le Parlement européen doit donner son feu vert à BRUXELLES à la suppression des droits de douane sur les importations en provenance d'Ukraine. Il abordera également la stratégie européenne à l'égard de la Russie et de l'Iran, en présence de la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton.

- A VARSOVIE, le président géorgien Guiorgui Margvelachvili entame une visite de deux jours, au milieu des tensions autour de l'Ukraine.

(Otan-défense-Ukraine-crise-russe) =(PHOTO)=

(UE-Parlement-Ukraine-Russie)

(Pologne-Géorgie-Ukraine-Russie-UE) =(PHOTO)=

PARIS - Le président socialiste François Hollande et le nouveau Premier ministre Manuel Valls travaillent activement à la formation d'un gouvernement sur fond de méfiance d'une partie de la majorité qui réclame un coup de barre à gauche et d'autres choix environnementaux.

L'équipe de Manuel Valls, réputé social-libéral, doit être annoncée dans la journée, avec pour mission de concilier réduction des déficits et diminution des impôts, sous l'oeil de Bruxelles.

(France-politique-remaniement) =(PHOTO + VIDEO)=

BRUXELLES - Ouverture, à 12H30, du 4e sommet UE-Afrique, avec les représentants d'une cinquantaine de pays africains. Il sera précédé, vers 10H30, d'un mini-sommet sur la Centrafrique en présence du président français, François Hollande.

(UE-Afrique-sommet-Centrafrique) =(PHOTO + VIDEO)=

JERUSALEM/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Les pourparlers de paix portés à bout de bras par le secrétaire d'Etat américain John Kerry apparaissaient au bord de l'effondrement après la décision des Palestiniens de reprendre la voie de l'ONU, face à la relance de la colonisation israélienne et au contentieux sur les prisonniers.

(Israël-Palestiniens-USA-paix-prisonniers) =(PHOTO)=

BERLIN - Le projet de loi sur la création d'un salaire minimum en Allemagne, qui doit s'appliquer à tous au grand dam des employeurs, est examiné en Conseil des ministres à 07H30.

(Allemagne-gouvernement-économie-salaires) =(PHOTO)=

GENEVE - Ouverture du 42e salon des inventions de Genève qui bat tous les records, avec 45 pays représentés et 790 exposants, entreprises, inventeurs, universités et acteurs publics qui présenteront un millier d'inventions inédites.

(Suisse-inventions) =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

SYDNEY - La plus haute juridiction d'Australie a décidé mercredi qu'une personne pouvait être reconnue légalement comme étant de "genre neutre", et non pas seulement comme de genre féminin ou masculin.

(Australie-genre-discrimination-droits) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Conseil de l'énergie UE/Etats-Unis en présence du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, de la haute représentante pour la politique étrangère de l'UE, Catherine Ashton, du commissaire à l'Energie, Gunther Oettinger, et du vice-ministre américain de l'Energie, Daniel Poneman.

(UE-USA-énergie)

ALGER - Première visite en Algérie du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, qui s'inscrit notamment dans le cadre du "dialogue stratégique" entre Washington et Alger.

(Algérie-USA-diplomatie)

DAMAS - Plus de 150.000 personnes ont péri en plus de trois ans dans les violences en Syrie, où les combats entre l'armée et les rebelles ne connaissent aucun répit.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, reçoit le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Point de presse prévu à 06H45.

(UE-ONU) =(PHOTO)=

FRANCFORT - Grève pour les salaires des pilotes de Lufthansa à partir de mardi 22H00. La compagnie aérienne allemande a annoncé l'annulation de 3.800 vols sur trois jours (jusqu'à vendredi 22H00).

(Allemagne-aviation-grève-salaires) =(PHOTO + VIDEO)=

ATHENES - Suite de la réunion Ecofin des ministres des Finances de l'Union européenne (06H15) dans le cadre de la présidence grecque à l'UE. Conférence de presse à 09H00.

(UE-Grèce-économie-finances-dette)

MADRID/PARIS - Suite et fin des matches aller des quarts de finale de la Ligue des champions : Dortmund défie le Real dans son antre madrilène, Paris reçoit l'épouvantail anglais Chelsea (18H45).

(Foot-eur) =(PHOTO)=

LONDRES - Deuxième débat sur l'Europe, à 18H00, entre le vice-Premier ministre, le Libéral démocrate Nick Clegg, et le leader du parti europhobe Nigel Farage en vue des élections européennes de mai.

(GB-UE-politique-élections)

MOSCOU - Le ministre arménien des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian, tient une conférence à l'université du MGIMO sur la politique étrangère de l'Arménie.

(Arménie-politique-diplomatie)

PARIS - La justice française examine, à 12H00, une demande norvégienne d'extradition de l'athlète marocain Khalid Skah, accusé par son épouse norvégienne d'avoir enlevé leurs enfants.

(France-Norvège-justice)

PARIS - La Cour de cassation rend sa décision, à 12H00, sur le pourvoi de Dieter Krombach, ancien médecin allemand de 78 ans condamné en décembre 2012 à quinze ans de réclusion criminelle pour la mort en 1982 de sa belle-fille Kalinka Bamberski.

(France-Allemagne-justice)

CITE DU VATICAN - Audience générale du pape François à 08H30.

(Pape-religion-Vatican)

BUCAREST - Début d'une conférence régionale de la FAO consacrée entre autres au gaspillage alimentaire en Europe et en Asie centrale.

(Roumanie-FAO-ONU-alimentation)

CONAKRY - L'épidémie de fièvre hémorragique en partie provoquée par le virus Ebola, mortel dans jusqu'à 90% des cas et extrêmement contagieux, reste préoccupante en Guinée où elle a déjà fait 80 morts sur 122 cas recensés depuis janvier. Les autorités sanitaires guinéennes, leurs partenaires étrangers, les pays voisins et même au-delà en Afrique de l'Ouest et du Nord, font tout pour éviter sa propagation.

(Guinée-santé-épidémie-virus) =(PHOTO)=

PERTH/KUALA LUMPUR - Arrivée d'un sous-marin de la Royal Navy dans l'océan Indien pour aider aux recherches du vol MH370, qui n'ont toujours rien donné près de quatre semaines après la disparution du Boeing. Le Premier ministre de Malaisie, Najib Razak, est attendu mercredi soir à Perth, sur la côte australienne, d'où sont coordonnées les opérations de recherches.

(Malaisie-Chine-Australie-aviation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Discours sur l'économie mondiale de la directrice du FMI Christine Lagarde devant le centre SAIS de la Johns Hopkins University. 15H00.

(FMI-économie) =(PHOTO)=

NAIROBI - Reprise du procès des meurtriers présumés de la chargée d'affaires vénézuélienne au Kenya, Olga Fonseca Gimenez, retrouvée étranglée à son domicile de Nairobi, en juillet 2012.

(Kenya-Venezuela-procès)

KHARTOUM - Lancement du plan de travail humanitaire annuel de l'ONU pour le Soudan, alors que plus de six millions de personnes ont besoin d'aide, que le gouvernement en restreint l'accès et que les fonds des donateurs sont en nette diminution (à partir de 10H30).

(Soudan-violences-aide-humanitaire)

ANN ARBOUR/CHICAGO - Le président Barack Obama se rend dans l'Etat du Michigan (nord) pour y défendre sa proposition de hausse du salaire minimum. Il se rend ensuite à Chicago pour des réunions de collecte de fonds pour le parti démocrate.

(USA-politique-économie-social) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - L'ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, Mme Samantha Power, témoigne devant une commission parlementaire sur le rôle des organisations internationales. 14H30.

(USA-ONU-diplomatie-budget) =(PHOTO)=

NEW YORK (Nations unies) - L'actrice américaine Connie Britton est nommée ambassadrice de bonne volonté de l'ONU pour l'éradication de la pauvreté. 15H00.

(ONU-pauvreté-célébrités) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK (Nations unies)- Dix-huit pays dont la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne déposent lors d'une cérémonie les instruments de ratification du traité sur les armes conventionnelles conclu il y a un an. 14H00. (ONU-armes-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Nouvelle audition de la patronne de GM, Mary Barra, devant une commission sénatoriale au lendemain de sa prestation devant la Chambre sur le rappel de millions de véhicules en raison d'un défaut de fabrication. 14H00.

(USA-automobile-rappels) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Trentième anniversaire de la mort de Marvin Gaye, natif de la capitale fédérale.

(USA-musique-célébrités) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef/

PLUS:hp