BIEN-ÊTRE

10 escapades à moins de deux heures de Montréal ou de Québec (PHOTOS)

26/03/2014 11:30 EDT | Actualisé 04/07/2017 10:57 EDT
Michel Julien

Même si on ne dispose que d'une journée ou deux de congé, il est possible de trouver des activités à seulement quelques heures de route. Que ce soit pour se dépayser, faire la fête, découvrir de nouveaux paysages, trouver le calme, faire une visite culturelle ou aller à la rencontre de la nature, nul besoin de faire des heures et des heures de route. Voici quelques suggestions.

À moins de deux heures de Québec :

L'Île d'Orléans se trouve si près de Québec et pourtant on s'y sent complètement dépaysé par sa tranquillité, ses paysages de campagnes et ses villages pittoresques. On visite la Seigneurie de l'île d'Orléans pour voir ses 75 000 plants de lavandes en fleurs et ses six jardins, parmi les plus beaux du Québec. Pour casser la croute, on fait une pause chez Cassis Mona et filles un petit resto charmant où l'on découvre des mets et des liqueurs concoctés à base de fruits de cassis cultivés sur place. On fait aussi le tour des galeries d'art, des boutiques d'antiquité et une visite culturelle au Manoir Mauvide-Genest, témoin de l'époque du régime français. Avant de quitter, il faut passer prendre quelques bouteilles et déguster sur place les bons vins du vignoble Sainte-Pétronille.

Trois-Rivières est une ville étonnante. Si vous n'y êtes pas passé depuis plusieurs années, vous ne reconnaitrez plus son centre-ville. Le boulevard des Forges est grouillant d'activités. Plusieurs bars présentent des spectacles de musiciens Live, des cafés proposent des expositions d'artistes, le soir les terrasses se remplissent de gens, c'est la fête tous les weekends. Mes préférés : pour un bon latté, c'est le café Morgane ; pour le design et la bonne bouffe, le restaurant Aqua. Au bout du boulevard se trouve le parc portuaire de Trois-Rivières, un endroit vraiment agréable. On peut y manger à la terrasse du Poivre Noir avec sa vue spectaculaire sur le fleuve.

Charlevoix, qui a tant inspiré les peintres québécois par ses paysages grandioses et ses petites maisons colorées se découvre en voiture. Chaque côte ou chaque tournant offre une nouvelle carte postale. Des tonnes d'activités sont au menu : partir en croisière pour voir les baleines, prendre l'apéro à la terrasse du magnifique Manoir Richelieu, y faire une partie de golf avec vue imprenable sur le fleuve, monter à cheval et parcourir les berges du St-Laurent, passer par le belvédère des Éboulements sans oublier la visite des ateliers d'artistes.

Située en face de Montmagny, l'Île aux Grues est un havre de paix où avait trouvé refuge le peintre Riopelle. La fromagerie de l'île produit d'excellents fromages dont le très connu Riopelle, nommé en son honneur, le Mi-Carême et le Grosse-île. En hiver on accède à l'île par avion et au printemps quand les glaces ont disparu on traverse par bateau au gré des marées. C'est l'occasion d'emporter son vélo pour faire le tour cette île magique où ne vivent que 125 habitants. Au mois de mai, c'est le rendez-vous de l'ornithologie. On retrouve deux auberges où l'on mange très bien : l'Auberge des Dunes et la Maison du Grand Héron.

À moins de 90 minutes de Québec, St-Jean-Port-Joli a beaucoup à offrir. Dans une vieille grange, Le Moule à Sucre abrite une boutique d'antiquités, une boutique de métiers d'art et un magasin général où l'on trouve des centaines de variétés de friandises. Au sud du village, l'Épopée de la moto relate de façon fort intéressante l'histoire de la motocyclette, de la Motobécane à la Harley Davidson et de l'Alouette à la Moto Guzzi. Près du quai municipal, le bistrot O.K. propose une cuisine simple et savoureuse tout en étant et inventive. De sa terrasse on y admire le coucher de soleil.

Les escapades proches de Montréal et Québec

À moins de deux heures de Montréal :

Au printemps, les eaux du lac St-Pierre envahissent les champs de Baie-du-Febvre. Ces terres inondées accueillent alors des centaines de milliers d'oies blanches, de bernaches du Canada et de canards de toutes sortes. Il faut voir le spectacle saisissant des grandes envolées en début et en fin de journée. À Nicolet, pas très loin de là, l'hôtel Montfort offre chambres tout confort et bonne bouffe dans ce qui fut jadis un monastère.

Envie de voir des fossiles de dinosaures, des tanks de la Deuxième Guerre mondiale, des avions de brousse d'un autre âge, des tableaux du Groupe des Sept ou un satellite ? Prenez la direction d'Ottawa ! Les musées de la région de la capitale canadienne vous en mettront plein la vue. Pensez au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée des sciences et de la technologie, au Musée de l'aviation et de l'espace, au Musée canadien des civilisations, au Musée canadien des enfants, au Musée canadien de la guerre et au Musée canadien de la nature.

Sur le flanc sud du mont Rigaud, l'Auberge des Gallant offre une oasis de quiétude en nature. Des chambres rénovées récemment, une cuisine raffinée, un centre de santé, une sucrerie et de grands jardins caractérisent cet établissement situé au cœur d'un refuge de cerfs de Virginie. Ces animaux sauvages sont si présents que l'on peut les observer de près à partir de sa table à la salle à manger ! Tout près, le parc Acrobranche et les sentiers de l'Escapade du mont Rigaud proposent des activités de plein air.

À Venise-en-Québec, les Croisières du Lac Champlain proposent des excursions, des croisières-brunch et des croisières-spectacle sur la baie Missisquoi à bord d'un navire de 175 places. Certaines de ces croisières font escale de l'autre côté de la baie, à St-Armand, où le sympathique Bistrot 8e Ciel invite à prendre un repas face aux plus beaux couchers de soleil de la région. Un coin de pays à redécouvrir.

À peine à 1 h 30 de route de Montréal, au sud de Plattsburgh dans la région des Adirondacks, se trouve un parc spectaculaire : Ausable Chasm. C'est un paradis pour toute la famille, le plus vieux parc naturel des États-Unis. Plus d'un million de personnes se sont engouffrées dans les failles de ce rocher immense, depuis 1870. On peut y pratiquer l'escalade, descendre la rivière en rafting, faire du vélo de montagne, du rappel, de la tyrolienne ou simplement partir en randonnée sur les trottoirs de pierres qui longe les falaises abruptes. On peut aussi camper à proximité.

Phili