BIEN-ÊTRE
26/03/2014 01:54 EDT | Actualisé 27/03/2014 09:39 EDT

Le secret d'un mariage heureux? Un mari bien en santé, selon une étude

Vincent Besnault via Getty Images

Une nouvelle étude de l'Université de Chicago démontre que bonne santé et bonne humeur vont de pair pour les couples plus âgés. Les chercheurs se sont penchés sur des couples durables, donc ensemble depuis des décennies.

"Les épouses rapportent plus de conflits maritaux si leur mari est en mauvaise santé", peut-on lire dans le rapport. "Si la femme du couple a des problèmes de santé, il semble y avoir moins de différence en termes de qualité de vie pour son époux."

Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont effectué des sondages auprès de 953 couples hétérosexuels mariés ou conjoints de fait. Les participants avaient tous entre 63 et 90 ans, avec une relation qui dure depuis 39 ans en moyenne.

Les hommes qui se considèrent comme anxieux ou extravertis se trouvaient souvent à cohabiter avec une épouse malheureuse, qui se plaint de leur mariage. Le contraire, toutefois, serait vu comme "normal", l'anxiété étant associée aux comportements plus féminins.

Les chercheurs croient que des études futures pourraient déterminer comment les mariages heureux peuvent aller de pair avec les différents comportements des conjoints - ceci inclut les attitudes négatives et une mauvaise santé. De telles différences seront amenées à être brouillées avec la nouvelle génération de retraités, expliquent-ils, puisqu'ils respectent moins les rôles traditionnels dans le mariage.

Une précédente étude de l'Université de Californie publiée dans le journal Emotion démontre que les épouses sont plus aptes à régler les conflits et tempérer les esprits après une chicane.

VOIR AUSSI:

Comment rencontrer l'amour après 50 ans?

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur

href="https://www.facebook.com/huffpostquebecartdevivre" target="_hplink">notre

page Facebook.

href="https://www.facebook.com/huffpostquebecartdevivre" data-send="true" data-

width="570" data-show-faces="false" data-font="arial">