DIVERTISSEMENT

Séries télé : des graphiques pour mesurer la qualité de chaque saison (PHOTOS)

27/03/2014 06:26 EDT | Actualisé 27/03/2014 06:30 EDT
AMC

Agréger les avis de milliers d'internautes sur les séries télévisées pour les transformer en graphiques lisibles, c'est possible grâce à Graph TV. Cet outil développé par Kevin Wu permet de visualiser les notes du site IMDB pour chaque épisode diffusé. Il dessine ensuite un diagramme représentant l'évolution du niveau de qualité de la série en question.

Le projet de ce diplômé de l'université de Californie à San Diego profite de la gigantesque base de données fournie par IMDB, référence pour les utilisateurs comme les professionnels du cinéma et de la télévision. Les graphiques -visibles ci-dessous- offrent plusieurs lectures: de l'épisode (représenté par un point) à la saison en passant par la série entière.

Le graphique de la série Kaamelott:

kaamelott

Dans des propos rapportés par Wired, Wu explique avoir eu l'idée de construire Graph TV après avoir regardé la 5e et dernière saison de Breaking Bad: «J'ai trouvé que la fin de la série était juste incroyable et je me demandais si les gens pensaient comme moi.»

Il est intéressant de noter que dans la plupart des graphiques obtenus, ce sont les épisodes ou les saisons les moins réussies qui détonnent comme l'épilogue de Dexter qui fait complètement chuter la fin de la série, la deuxième saison d'Oz, la quatrième des Sopranos, la dernière année de Scrubs.

Le graphique de la série Dexter:

dexter

On remarque aussi que les séries les plus célébrées comme Mad Men, Game of Thrones ou Breaking Bad sont celles qui parviennent à maintenir une progression dans les notes entre le premier et dernier épisode de chaque saison.

Découvrez quelques graphiques dans le diaporama ci-dessous:

Graph TV

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelles séries regardez-vous en 2014?