BIEN-ÊTRE
27/03/2014 09:24 EDT

Quoi ne pas dire à une personne qui souffre d'insomnie

Mark Douet via Getty Images

Avez-vous bien dormi hier?

De 30% à 35% des adultes vous répondront «non» de temps en temps. Mais pour 10% de la population, l'insomnie est un combat de tous les jours. Tomber endormi et se pas se faire réveiller rélève du miracle, parfois, ce qui se traduit par de l'anxiété, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des migraines et des problèmes d'estomac.

Bref, si une personne de votre entourage a des cernes sous les yeux en tout temps, évitez de faire ces 8 commentaires :

1. «Relaxe!»

insomnia

La pire chose que vous pouvez dire à un insomniaque est de tout simplement relaxer, puisqu'ils ne pourront pas. Simplifier la problématique ne les laissera que plus anxieux et inquiets de ne pas pouvoir dormir. De plus, ils ont déjà essayé, sans succès. Les personnes qui souffrent d'insomnie savent que ce n'est aussi simple que de s'étendre et de fermer les yeux.

2. «Ne pas dormir te tuera à la longue»

Évidemment, vous dites ça pour bien faire, mais ramener des statistiques inquiétantes sur leurs possibles problèmes de santé ne fera qu'accentuer leurs inquiétudes. En plus de ne pas pouvoir dormir, ils doivent s'en faire pour leur bien-être physique...

3. «Zzzzzz.»

snoring

Bon, d'accord, vous ne pouvez pas toujours contrôler vos ronflements, mais si votre partenaire n'est pas dans les bonnes grâces de Morphée, prenez un moment pour savoir comment les diminuer. Essayez de dormir sur le côté ou voyez un médecin si vous souffrez d'apnée du sommeil.

4. «Je n'ai pas le temps de me soucier de ça»

Entre votre emploi à temps plein, vos enfants, vos séances au gym et un semblant de vie sociale, vous êtes occupés, évidemment. Il en va de même pour un insomniaque. Lui dire que vous n'avez pas le temps de vous soucier de la qualité de votre sommeil revient à diminuer ou discréditer l'importance du problème.

5. «Moi, quand ça m'arrive, je bois du thé à la camomille!»

herbal tea sleep

Encore une fois, ce n'est pas si simple. Et puis, un insomniaque a sûrement déjà essayé, puisqu'à moins d'avoir vécu sous une roche toute votre vie, vous avez déjà entendu parler de ce truc.

6. «Qu'est-ce qui te stresse tant?»

Même si la personne insomniaque de votre entourage semble être sans soucis, vous ne connaissez pas toute sa vie. Personne n'apprécie de se faire dire que ses inquiétudes sont sans importance - et ce n'est pas comme si on voulait générer tout ce stress.

7. «Cette pilule fait des miracles, je dors tout le temps bien!»

sleeping pills

Les médicaments peuvent fonctionner pour un temps, mais ils ne conviennent pas à tous. Plusieurs personnes veulent éviter de prendre plus de pilules que nécessaire - ils ne sont pas toujours efficaces et sécuritaires.

8. «J'ai eu de la misère à dormir la nuit dernière aussi.»

Oui, vous pouvez tenter de sympathiser, mais ces commentaires comme ceux-ci peuvent frustrer votre interlocuteur insomniaque. N'oubliez pas que c'est une condition médicale qui affecte la vie de ceux qui en souffrent de façon considérable. En gros, commentaires pseudo-gentils, s'abstenir.

7 troubles du sommeil

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur

href="https://www.facebook.com/huffpostquebecartdevivre" target="_hplink">notre

page Facebook.

href="https://www.facebook.com/huffpostquebecartdevivre" data-send="true" data-

width="570" data-show-faces="false" data-font="arial">