DIVERTISSEMENT
26/03/2014 06:17 EDT | Actualisé 26/03/2014 06:17 EDT

ICI Tou.tv fait peau neuve

Kris Ubach and Quim Roser via Getty Images

Les internautes habitués de Tou.tv navigueront désormais sur ICI Tou.tv, une nouvelle version du portail de visionnement qu’on a voulue plus simple et conviviale.

Très visuelle, la nouvelle interface d’ICI Tou.tv s’appuie sur six onglets clairement identifiés dans le haut de l’écran (À la une / Nouveautés / Collections / Populaires / A à Z et Concours). Sur la page d’accueil, six segments bien définis nous signalent les titres à ne pas manquer, en nouveautés, en rattrapage ou en dernière chance, de même que les émissions les plus populaires et les collections spéciales. Ceux qui fréquentent régulièrement le site pourront user de fonctionnalités permettant de créer des listes de contenus favoris et être avisés des dates d’arrivée et de départ des différents titres. On a notamment repensé toute la présentation de la plateforme pour l’adapter aux supports iOS et Android.

Qui plus est, en plus de la mise à jour du site, on lançait mardi le volet Extra de Tou.tv, dont le principe de base a été dévoilé il y a quelques semaines. Dès aujourd’hui, les abonnés de Rogers et Telus y ont accès gratuitement, tandis que les clients des autres distributeurs doivent débourser des frais de 6,99$ par mois pour se prévaloir du service. Ces adhérents auront en revanche droit à une expérience de visionnement exempte de publicité. En guise d’offre de lancement, le forfait Extra est disponible à 50% de rabais pour les trois premiers mois d’abonnement.

Mince contenu québécois

La section Extra offre déjà 400 titres (un titre équivalant à un film ou un épisode d’une série) supplémentaires au contenu de base d’ICI Tou.tv. On y trouve des téléséries, des web-séries et des courts et longs métrages d’ici et d’ailleurs. Par exemple, ce mois-ci, on peut cliquer sur les acquisitions La gifle (The Slap), Au bout du lac (Top Of The Lake), Miss Fisher Enquête 1, Hero Corp (Saisons 1 à 3), Docteur Who (saisons 1 à 4), Skins (saisons 1 à 6, qui étaient semble-t-il très réclamées), Secret d’État (Secret State) et Prisonniers de guerre (Prisoners Of War).

Des collections sont consacrées à François Ozon et Pierre Richard, d’autres au répertoire québécois (l’une recensant des productions de l’Office national du film, comme Bacon le film, JA Martin Photographe, Pour la suite du monde et La vie heureuse de Léopold Z et l’autre, des vidéographies telles Les frères Morel et Le royaume est commencé), et une autre, enfin, à l’art visuel (regroupant, entre autres, Léonard De Vinci, la restauration du siècle, Jean-Michel Basquiat et La toile blanche d’Edward Hopper).

Du côté des produits télévisés made in Québec, les téléspectateurs d’Unité 9 (Saison 1), 19-2 (Saison 1 et 2), La vie parfaite et La galère (saisons 1 à 6) seront heureux de retrouver leurs fictions préférées. Éventuellement, on pourra aussi redécouvrir Les Rescapés I et II, Les aventures tumultueuses de Jack Carter et Tu m’aimes-tu. Or, on s’étonne de ne pas trouver davantage de propositions dans ce créneau qui, on le devine, pourrait être très populaire auprès des Québécois.

«On commence notre offre, a expliqué Marie-Philippe Bouchard, directrice générale Musique et Services numériques d’ICI Radio-Canada. Elle va se bâtir avec le temps. On a prévu des sorties de contenus québécois à chaque mois. Avec l’intégrale de La galère et des Aventures tumultueuses de Jack Carter, on a déjà des séries qui ont obtenu beaucoup de succès chez nous, mais on continue à négocier avec les distributeurs pour en ajouter chaque mois.»

Marie-Philippe Bouchard a précisé qu’il n’est pas exclu que des émissions d’autres réseaux qu’ICI Radio-Canada soient intégrées au forfait Extra.

«Notre souci, c’est d’avoir une programmation en français, de qualité, qui s’adresse aux 18-34 ans, a-t-elle noté. C’est la clientèle qu’on veut fidéliser.»

D’ici six mois, le catalogue Extra d’ICI Tou.tv devrait compter jusqu’à 2000 titres. On ajoutera, par exemple, des documentaires d’ARTE, des films de la collection de Jean-Paul Belmondo et les acquisitions Bienvenue au paradis (The Paradise), Suspect numéro 1 (Prime Suspect), Jekyll, Grand Hotel (saisons 1 et 2) et Torchwood (saisons 1 à 4), pour ne nommer que celles-là.

Notons que, dans le bassin Extra, les titres demeureront en ligne pour une plus longue période. Accessibles pendant trois ou quatre mois sur l’ICI Tou.tv standard, ils pourront l’être pendant un an sur ICI Tou.tv Extra.

«La période d’exposition est plus longue parce qu’on est dans un forfait Extra, mais ça ne sera quand même pas comme Netflix, a mentionné Jérôme Hellio, directeur des contenus et de la plateforme Tou.tv. On ne gardera pas ça à vie, pendant 5 ou 10 ans. Le temps dépendra des fenêtres d’exploitation, des contrats et des licences acquises. Mais on est vraiment dans une logique d’entrées et de sorties, et les abonnés seront avertis des dates d’entrées et de sorties.»

Nouveautés d’ICI Tou.tv

En mars, ICI Tou.tv s’est enrichi de 19 nouveautés, parmi lesquelles la web-série Quart de vie, Les règles de l’art, Alain Bashung : Faisons envie, Les enfants de l’Opéra de Pékin, Skins (saison 7), Sex In The Comics et la mouture française des Invincibles. D’ici quelques semaines, les adeptes de Vengeance, Downton Abbey, et Sherlock auront le loisir de se rabattre sur de nouvelles saisons de ces grands succès.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des citations marquantes dans les écrans québécois
Quelles séries regardez-vous en 2014?