NOUVELLES

Sommet arabe: l'opposition syrienne réclame des armes sophistiquées

25/03/2014 06:12 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Le chef de l'opposition syrienne Ahmad Jarba a appelé mardi les dirigeants arabes à faire pression sur la communauté internationale afin d'obtenir des armes sophistiquées, et réclamé le siège de la Syrie à la Ligue arabe et les ambassades syriennes dans les pays arabes.

"Je vous appelle à nous soutenir et à faire pression sur la communauté internationale afin qu'elle fournisse des armes sophistiquées aux combattants de l'opposition", a déclaré M. Jarba dans un discours devant les chefs d'Etats arabes réunis en sommet à Koweït.

Il a par ailleurs critiqué la décision des Arabes de ne pas accorder à l'opposition syrienne le siège de la Syrie à la Ligue arabe, resté vacant depuis la suspension du régime de Damas en 2011.

"Le fait de garder le siège de la Syrie à la Ligue arabe vacant est un message au régime d'Assad, l'encourageant à continuer à tuer les Syriens", a-t-il dit.

Le siège de la Syrie à la Ligue arabe restera vacant jusqu'à ce que l'opposition parachève l'établissement de ses institutions, avait déclaré le 9 mars le secrétaire général de l'organisation panarabe Nabil Al-Arabi.

"Si l'Occident a failli (à ses engagements) de nous soutenir avec des armes capables de faire la différence sur le terrain, qu'est-ce qui empêche nos frères de nous accorder le siège de la Syrie", s'est demandé le chef de l'opposition, qui a également réclamé que les ambassades de Syrie dans les pays arabes soient livrées à l'opposition.

oh-wak/at/cco

PLUS:hp