NOUVELLES

Remaniement ministériel à Queen's Park

25/03/2014 05:24 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a nommé de nouveaux membres dans son cabinet, à la suite du départ de la ministre des Affaires municipales. Deux nouveaux députés font leur entrée au cabinet et pour la première fois, un Procureur général de la province est Franco-Ontarien.

Linda Jeffrey a démissionné de son poste de ministre et de députée, mardi, pour se lancer dans la course à la mairie de Brampton pour les élections d'octobre prochain. D'abord été élue en 2003, Linda Jeffrey est la septième députée libérale à quitter le caucus depuis 2011.

La députée d'Ottawa-Vanier, Madeleine Meilleur, a été nommée Procureure générale de l'Ontario.

Elle devient ainsi la première francophone à occuper ce poste. Elle conserve aussi ses fonctions de ministre déléguée aux Affaires francophones.

Mme Meilleur était auparavant ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

C'est Yasir Naqvi, qui était ministre du Travail, qui obtient le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

Le député d'Oakville Kevin Flynn accède au cabinet en prenant la relève au ministère du Travail.

Le député de Thunder Bay-Atikokan, Bill Mauro, obtient lui aussi un premier ministère, soit celui des Affaires municipales et du Logement. Il en était déjà le secrétaire parlementaire.

John Gerretsen, qui était Procureur général, a quant à lui été nommé président du conseil des ministres.

Choix critiqués

L'opposition conservatrice à Queen's Park dénonce l'arrivée des deux nouveaux ministres au cabinet.

« Ils veulent préserver des sièges », lance Lisa MacLeod.

Elle souligne que les nouveaux ministres représentent des circonscriptions convoitées par les partis d'opposition.

La députée rappelle que c'est à Oakville que se trouve l'une des deux centrales au gaz naturel, dont la construction a été annulée par le gouvernement, un an avant la dernière élection provinciale. Une décision qui a coûté 675 millions de dollars aux contribuables.

PLUS:rc