NOUVELLES

Montréal étudie un nouveau système de stationnement

25/03/2014 01:49 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

Des élus montréalais proposent de remplacer le système actuel de tarification des stationnements à Montréal par un système où les prix sont fixés en fonction de l'achalandage.

Le principe de ce système, qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs grandes villes du monde, consiste à ajuster le prix des stationnements en fonction du moment de la journée et de l'achalandage au moment où on les utilise.

L'information sur les prix est ensuite rendue accessible aux automobilistes via leur téléphone intelligent ou leur ordinateur.

Ce système de tarification est actuellement utilisé dans plusieurs grandes villes américaines. Les élus montréalais s'y sont beaucoup intéressé au cours des derniers mois, relate le conseiller dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Marvin Rotrand.

« Nous avons étudié San Francisco, Los Angeles et Seattle et dans tous les cas c'est les mêmes résultats : meilleure mobilité, moins de congestion, moins d'autos stationnées en double, moins d'automobilistes qui tournent en rond en cherchant un endroit où stationner. Et à la grande surprise de tout le monde, les prix ont baissé globalement. »

Marvin Rotrand, qui est aussi membre du conseil d'administration de la Société des transports de Montréal (STM) souhaite qu'on implante un projet-pilote à Montréal pour évaluer l'efficacité d'un tel système dans la métropole.

PLUS:rc