VIDEO

Le FTA dévoile sa dernière programmation signée Marie-Hélène Falcon

25/03/2014 10:16 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Le Festival TransAmériques, consacré au théâtre et à la danse, a dévoilé lundi la programmation complète de sa 8e édition, qui aura lieu du 22 mai au 7 juin 2014.

Pendant 17 jours, le festival présentera 27 oeuvres, ainsi que des rencontres, des films et des activités gratuites, dont « Les thermes », un spa philosophique installé sur l'esplanade de la Place des Arts et rempli de 25 000 balles sur lesquelles sont inscrites des citations de stoïciens. 

La programmation est la dernière signée Marie-Hélène Falcon, après 30 ans à la barre de la manifestation à titre de directrice générale et artistique, en comptant ses années à la tête du Festival de Théâtre des Amériques, qui a précédé le FTA.

Découvrez 5 pièces et 2 spectacles de danse à ne pas manquer au festival cette année : 

1. Helen Lawrence, de Stan Dougas (THÉÂTRE)
L'artiste visuel et photographe conceptuel Stan Douglas se lance en théâtre pour la première fois avec un thriller historique mettant en scène le Vancouver d'après-guerre.

2. Germinal, d'Antoine Defoort et Halory Goerger (THÉÂTRE)
Quatre personnages en quête de sens tentent de classifier l'univers en distinguant les choses qui font « poc-poc » de celles qui ne font pas « poc-poc ». D'une logique aussi implacable que désopilante.

3. L'histoire révélée du Canada français 1608-1998, d'Alexis Martin et Daniel Brière (THÉÂTRE)
Une épopée identitaire loufoque écrite par Alexis Martin et mise en scène par Daniel Brière qui résume quatre siècles de notre histoire nationale en sept heures.

4. Todo el ciela sobre la tierra (el sindorme de Wendy) / Tout le ciel au-dessus de la terre (le syndrome de Wendy) d'Angelica Liddell (THÉÂTRE)
L'auteure, actrice, metteure en scène et interprète espagnole Angélica Liddell, figure majeure du théâtre contemporain, présente sa première pièce à Montréal. Elle y interpète Wendy, une jeune femme terrorisée à l'idée d'être abandonnée, de Neverland à Shanghai en passant par l'île d'Utoya, où 69 jeunes Norvégiens furent tués par Anders Breivik en 2011. Un spectacle violent, déconseillé aux moins de 16 ans. 

5. Les particules élémentaires de Michel Houellebecq (THÉÂTRE)
Le tout jeune metteur en scène Julien Gosselin, 26 ans, a osé s'attaquer au roman phare de l'enfant terrible de la littérature française, Michel Houellebecq. Sa pièce a été présentée au Festival d'Avignon l'an passé.

1. Antigone Sr. / Twenty looks or Paris is nurning at the Judson church, de Trajal Harrell (DANSE)
Le chorégraphe-interprète iconoclaste new-yorkais Trajal Harrell revisite le mythe d'Antigone dans ce spectacle qui fait partie de sa série Twenty looks or Paris is burning at the Judson church. Cinq interprètes masculins y incarnent Antigone, figure de résistance à l'autorité, et rejouent ce drame antique en chansons pop, ballades, tirades déconstruites et joutes déjantées.

2. D'après une histoire vraie, de Christian Rizzo (DANSE)
Première oeuvre du chorégraphe à être présentée au Canada, D'après une histoire vraie réunit huit danseurs de la Méditerranée et deux batteurs autour d'un rock tribal. 

 

PLUS:rcvideo