POLITIQUE

Élections 2014 : comment se divertissent les chefs?

25/03/2014 05:38 EDT | Actualisé 25/03/2014 09:09 EDT
PC

Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es?

Les chefs des principaux partis se sont confiés sur un livre qu'ils ont lu dans la dernière année, une série qu'ils regardent et un film qu'ils recommandent. Vous pouvez lire à la page suivante pourquoi ils ont choisi ces oeuvres. Mais avant, essayez notre quiz ci-dessous pour voir si vous pouvez associer la bonne oeuvre avec le bon chef.

Pour lire les réponses des chefs, allez à la page suivante.

Afin de connaître leurs goûts en matière de culture, nous avons demandé à chacun des chefs de nommer un livre, une série télévisée, de même qu'un film qu'ils recommandent et d'expliquer leurs choix. Voici leurs réponses.

Pauline Marois

Un livre : L'énigme du retour de Dany Laferrière, pour son écriture fluide, touchante, sincère, pour ses mots justes. Pour l'histoire de la relation avec son père et son retour sur les années à Haïti. Ce livre m'a émue au plus haut point et je le recommande vivement.

Une série télévisée : Je n'ai pas beaucoup de temps pour en suivre une, mais j'ai écouté en rafale la série Borgen. J'ai beaucoup apprécié cette série qui raconte le parcours d'une femme qui souhaite devenir première ministre de son pays et qui doit franchir de nombreux obstacles et affronter bien des embûches. Elle est résiliente, déterminée, elle peut parfois avoir des doutes, mais elle ne remet jamais en cause ses convictions profondes.

Un film : Prisoners de Denis Villeneuve. C'est un grand cinéaste, mais son film m'a bouleversée et effrayée à la fois. L'atmosphère est glauque, l'histoire est particulière et troublante, mais en même temps elle pourrait être réelle! Je dois dire par ailleurs que les acteurs sont exceptionnels. Je le recommande vivement.

Philippe Couillard

Un livre : J'ai lu récemment Phares, de Jacques Attali, qui présente des biographies de personnes influentes à travers l'histoire de l'humanité. C'est très intéressant, ça met les choses dans un contexte particulier d'évolution de la pensée humaine. Également, je viens de recevoir le livre du sénateur Serge Joyal, Le Mythe de Napoléon au Canada français. Ça m'intéresse beaucoup de voir comment ça a été vécu à l'époque ici, chez nous. J'ai également plusieurs lectures en cours de livres achetés sur Amazon, surtout centrés sur l'histoire et sur les questions spirituelles, dans le sens de l'évolution de la pensée humaine à travers les siècles.

Une série télé : Je ne regarde pas beaucoup la télé. Je regarde des documentaires à l'occasion. Je lis beaucoup, mais je ne regarde pas beaucoup la télé. Je préfère faire des activités de plein air, comme la chasse ou la pêche. Je regarde parfois des émissions de style documentaire, comme Découvertes.

Un film : Je viens de voir Capitaine Phillips [NDLR: de Paul Greengrass]. J'ai trouvé ça très intéressant. Ça traite d'un problème contemporain, l'histoire de la piraterie au large de la Somalie. C'est un film très bien réalisé qui porte sur une expérience vécue.

François Legault

Un film : La fiancée américaine, un roman québécois d'Éric Dupont. C'est un livre bien écrit dont l'histoire est celle d'un homme fort.

Une série télé : House of Cards, une série qui démontre le cynisme en politique et tout ce qu'il ne faut pas faire pour accéder au pouvoir.

Un film : Lincoln [NDLR: de Steven Spielberg], un film magnifique pour connaître le personnage - surtout qu'il s'agit d'un grand homme - et pour la performance remarquable de Daniel Day-Lewis.

Françoise David

Un livre : Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka. C'est un livre si bien écrit, très poétique, qui dépeint de façon touchante la solidarité entre femmes.

Une série : Unité 9, une série qui fait appel aux émotions, qui pose des questions morales intéressantes et qui présente des rôles de femmes inhabituelles pour la télévision.

Un film : Le démantèlement, un film qui aborde de façon touchante la dure réalité des agriculteurs en région, trop souvent laissés à eux-mêmes. Ça offre une leçon de vie pour la petite entreprise familiale en région, ainsi qu'une belle leçon d'amour d'un père pour ses filles.

Sol Zanetti

Un livre : Québec libre! Entretiens politiques avec Pierre Falardeau. Ce n'est pas un livre que j'ai découvert dans la dernière année, mais je le recommande chaudement. C'est un livre qui réveille la dignité.

Une série : Game of Thrones. Évidemment, c'est plus violent et fantastique que la politique québécoise! (rires)

Un film : Louis Cyr: l'homme le plus fort du monde. Parce que Louis Cyr est un héros populaire québécois et qu'on parle trop peu souvent de nos héros.