NOUVELLES

Deux cas suspects de fièvre Ebola enregistrés en Sierra Leone (ministère de la Santé)

25/03/2014 09:27 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Deux cas suspects de fièvre Ebola, ont été enregistrés en Sierra Leone, pays voisin de la Guinée, épicentre d'une épidémie d'Ebola, a annoncé mardi le ministère sierra-léonais de la Santé.

"Hier (lundi), nous avons été informés de cas suspects dans le district de Kambia (nord), à la frontière avec la Guinée", et également à Kono (est), mais non encore confirmés, a déclaré à la presse à Freetown Brima Kargbo, médecin chef et responsable au ministère de la Santé.

Selon lui, un des deux cas suspects était un garçon de 14 ans, probablement mort il y a deux semaines en Guinée et dont le corps a ensuite été transporté dans son village dans la zone de Kono.

Le second cas suspect a été recensé dans la zone de Kambia mais il est en vie, a-t-il indiqué, sans plus de détails.

Pour l'heure, "nous n'avons aucun cas confirmé d'Ebola dans le pays. Ce que nous avons, ce sont des cas suspects, et nos équipes sanitaires sur le terrain mènent les enquêtes et font des prélèvements d'échantillons sur des gens qui sont entrés en contact avec ces cas suspects", a-t-il précisé.

"C'est la première fois qu'une telle menace sur la santé du pays franchit nos frontières. Dans tous les cas, nous sommes prêts et en état d'alerte si jamais la maladie (due au virus d'Ebola) était diagnostiquée en Sierra Leone", a ajouté Brima Kargbo.

rmj/ft/cs/stb/jpc

PLUS:hp