NOUVELLES

Corruption: quatre ans de prison pour un ancien dirigeant de la Fédération croate de football

25/03/2014 09:55 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Un ancien vice-président de la Fédération croate de football (HNS), Zeljko Siric, a été condamné mardi à quatre ans de prison pour avoir touché des pots-de-vins afin d'assurer un "arbitrage correct" lors d'un match de première division.

Siric avait reçu 30.000 euros en décembre 2011 de la part d'un responsable de l'Hajduk Split à qui il avait promis que les arbitres seraient choisis sur une liste fournie par le club, selon le verdict.

"Il a abusé de sa position dans le sport (...) pour son propre profit", a déclaré la juge Gordana Mihela Grahovac devant un tribunal régional de Zagreb.

Le tribunal lui a également interdit d'occuper pendant huit ans toute fonction dans le football.

Un dirigeant du club de Karlovac, Neven Sprajcer, a été condamné à dix mois de prison ferme et quatre ans avec sursis pour avoir passé un accord similaire avec Zeljko Siric en faveur de son équipe en échange de 15.000 euros.

Ces dernières années, le football croate a été touché par des affaires de corruption et de hooliganisme. Fin 2011, quinze joueurs et arbitres avaient été condamnés à de la prison pour avoir truqué des matches du Championnat.

ljv/rus/cn/fbx

PLUS:hp