Le transporteur aérien Air Canada a accéléré mardi ses efforts de réduction des coûts en annonçant qu'il remplace, à compter du printemps, son service régulier vers certaines villes de l'ouest américain par le service de son transporteur à prix réduits Air Canada rouge.
Air Canada rouge desservira un certain nombre de marchés au départ de Vancouver et de Calgary à destination de Los Angeles, San Francisco, Las Vegas et Anchorage. Ces liaisons, qui sont actuellement assurées par Air Canada, rejoindront le réseau d'Air Canada rouge à partir de la fin avril, tout comme les vols de Toronto à San Diego.
Air Canada a également annoncé qu'elle établira un nouveau service saisonnier Vancouver-Phoenix sans escale, qui sera exploité par Air Canada rouge à compter de décembre. Les liaisons actuellement offertes entre Phoenix et Calgary ou Toronto seront aussi assurées par Air Canada rouge.
Le vice-président général et chef des Affaires commerciales, Ben Smith, a affirmé que l'expansion de Rouge est un « élément fondamental de la stratégie de croissance durable et rentable des deux transporteurs ».
« Air Canada rouge est le mieux placé pour soutenir d'une façon plus rentable la concurrence dans ces marchés où il y a une forte demande de voyages d'agrément ainsi que d'autres transporteurs à bas prix », a-t-il fait valoir par communiqué.
Le transporteur utilise Rouge pour réduire ses coûts grâce à la présence de davantage de sièges à bord de ses appareils ainsi que des salaires à ses employés moins élevés que ceux des travailleurs d'Air Canada.
M. Smith a indiqué que l'entreprise pourrait ajouter d'autres destinations à Rouge, alors qu'Air Canada obtient la livraison de nouveaux appareils lui permettant de transférer ses Airbus A319 et Boeing 767 existants au sein du transporteur à prix réduits.
Le transporteur établi à Montréal s'attend à sabrer 100 millions de dollars de coûts, une réduction de 15 % en coûts par siège-mille disponible, sur cinq ans, en ajoutant des nouveaux Boeing 777, 787 Dreamliners et en élargissant la portée de Rouge.
Avec une progression de 18 % des sièges, des salaires moindres et des coûts indirects réduits, la flotte de Rouge doit faire des économies de l'ordre de 21 % par rapport aux coûts des mêmes appareils sur le réseau principal.
L'analyste David Tyerman, de Canaccord Genuity, a soutenu que l'expansion de Rouge fait d'Air Canada un transporteur plus concurrentiel. « Il ne cible pas d'autres transporteurs ou d'autres affiliés, il s'attaque au marché des loisirs dans lequel WestJet se manifeste, tout comme Transat et tous les autres », a-t-il évoqué en entrevue.
M. Tyerman a affirmé que Rouge pourrait éventuellement offrir des destinations de loisirs en Europe et en Asie si la demande est là. « Il y aura encore davantage de services, car l'expansion de Rouge en termes du nombre d'avions se poursuivra l'an prochain, et en 2016 », a-t-il ajouté.
Lancé en juillet dernier, Rouge prévoit exploiter 54 liaisons, incluant un service en Europe à partir de Montréal et Toronto.
Air Canada Rouge a embauché des centaines d'agents de bord à l'approche de l'expansion dans l'Ouest. Sa main-d'oeuvre devrait atteindre 650 personnes d'ici la fin de l'année, alors que sa flotte augmenterait de près du double, à 33 appareils.