NOUVELLES

Québec vs Montréal avec la Boussole électorale

24/03/2014 12:16 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

La Boussole électorale indique que les électeurs de Québec et de Montréal ne voient pas plusieurs enjeux de la même façon. Les utilisateurs de la Capitale-Nationale se préoccupent davantage d'économie que ceux de Montréal, et le projet de charte des valeurs est perçu différemment. Analyse.

Un texte de Louis-Philippe Ouimet Twitter Courriel

Selon le comité scientifique de la Boussole électorale, « la distribution régionale des opinions sur les différentes questions de la Boussole électorale illustre clairement que Montréal est généralement plus à gauche sur les questions économiques et sociales, alors que les électeurs de la région de Québec sont généralement plus à droite sur ces mêmes questions ».

Accommoder les minorités religieuses?

À la question « Combien d'efforts devrait-on faire pour accommoder les minorités religieuses au Québec? », 60 % des électeurs de la ville de Québec disent « moins d'efforts », alors qu'à Montréal, on donne la même réponse à 46 %. Par contre, dans les deux villes, on dit « Ni plus ni moins » à près de 30 %.

Subventionner davantage la culture?

Autre question de la Boussole électorale : « Combien le gouvernement devrait-il dépenser pour soutenir les arts et la culture? ». À Québec, on dit « moins d'argent » pour les arts et la culture à 32 %, tandis qu'à Montréal, 14 % des électeurs souhaitent moins d'investissement dans ce secteur.

L'indépendance du Québec?

Il y a cependant un consensus entre les deux villes en ce qui concerne la souveraineté du Québec. Près de 60 % des Montréalais sont en désaccord avec l'affirmation « Le Québec devrait devenir un État indépendant ». À Québec, c'est 61 %.

Interdire l'exploitation du pétrole?

Parmi les autres propositions de la Boussole, il y a celle-ci : « Il faudrait interdire l'exploitation du pétrole au Québec. » La moitié des Montréalais sont en désaccord avec une interdiction sur l'exploitation du pétrole. À Québec, ce désaccord est plus marqué, il est à 68 %.

PLUS:rc