BIEN-ÊTRE

Gloss et rouges à lèvres: attention aux produits que vous mettez sur vos lèvres

24/03/2014 10:55 EDT | Actualisé 24/03/2014 11:01 EDT
PhotoAlto/Milena Boniek via Getty Images

Qui dit produits cosmétiques dit souvent produits chimiques. Et les rouges à lèvres pas plus que les gloss ne dérogent à cette règle. Le problème, c'est que ces produits ne se contentent pas de rester sur nos lèvres, on les ingère.

Deux chiffres en témoignent: 900 millions de tubes seraient utilisés chaque année dans le monde et pas moins de deux kilos de rouge à lèvres seraient absorbés par le corps au cours d'une vie.

Précaution à prendre: lorsque vous choisissez un rouge à lèvres ou un gloss et que vous souhaitez un produit non toxique pour la peau, vérifiez que le produit est éco-labélisé, c'est à dire qu'il ne contient pas de substances chimiques utilisées pour la coloration.

Dans les rouges à lèvres et les gloss, on retrouve des composants qui peuvent être dangereux pour la santé. Consultez attentivement la liste ci-dessous.

  1. Le phenoxyethanol : peut provoquer des allergies cutanées, des troubles neurologiques ainsi que des effets sur la reproduction.
  2. Les parabènes : utilisés dans les cosmétiques, les médicaments et dans certains aliments, ils sont des perturbateurs endocriniens sur les animaux.
  3. L'alcool benzylique : recensé comme ayant un impact sur le développement neurologique.
  4. Le petrolatum : classé cancérigène par les autorités sanitaires de l'Union européenne.

Comment avoir des lèvres sublimes

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.