NOUVELLES

Moscou veut encourager le tourisme russe en Crimée

24/03/2014 09:36 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

Le gouvernement russe veut encourager le tourisme russe en Crimée et réfléchit à faire de la péninsule une zone économique spéciale, ont déclaré de hauts responsables russes lundi.

"Nous devons proposer à la nouvelle région russe des mesures préférentielles" a déclaré le Premier ministre russe Dmitri Medvedev au cours d'une réunion sur le développement de la Crimée.

"J'estime qu'on peut examiner la possibilité de créer une zone économique spéciale", à l'instar de plusieurs régions du pays qui bénéficient d'un statut fiscal préférentiel, a-t-il dit.

Les autorités russes vont également préparer un plan de développement du tourisme dans la péninsule rattachée à la Russie malgré l'opposition de Kiev, a expliqué le vice-Premier ministre Dmitri Kozak à l'issue de cette réunion.

"Il y a une demande faite aux entreprises russes, essentiellement dans les régions du Nord, qui vendent des séjours touristiques, de les ré-orienter vers l'industrie touristique de la république de Crimée", au lieu de la Turquie ou de l'Egypte, puisqu'"il s'agit de l'un des secteurs économiques clés de la péninsule", a-t-il ajouté.

Dmitri Kozak a précisé que le gouvernement réfléchissait aussi à la possibilité de subventionner des vols vers la Crimée.

Le tourisme et l'agriculture sont les plus importants secteurs économiques de la Crimée, mais les stations balnéaires s'inquiètent pour la saison touristique en raison des événements de ces dernières semaines.

lgo/lpt/fw

PLUS:hp