NOUVELLES

Mondiaux-2014 - Le jeune Hanyu sous pression après son sacre olympique

24/03/2014 10:28 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

Un mois après son sacre olympique, le jeune champion nippon de 19 ans, Yuzuru Hanyu sera soumis à plus forte pression devant son public, lors des Mondiaux-2014 de patinage artistique, disputés de mercredi à samedi à Saitama (Japon), et qui clôturent la saison.

Hanyu sera la plus grosse tête d'affiche de ces Championnats du monde alors qu'il est le seul patineur, toutes catégories confondues, sacré aux jeux Olympiques de Sotchi le mois dernier, à se présenter sur le rendez-vous mondial.

Le prodige japonais tentera de succéder au triple tenant du titre et dauphin de Hanyu aux JO, le Canadien Patrick Chan, qui n'a pas fait le voyage au Japon.

"La pression est énorme sur moi depuis que j'ai gagné le titre suprême", a reconnu Hanyu, après son entraînement lundi. Cela va être un gros défi à relever pour moi de bien patiner tout en essayant de gérer la pression. Ma priorité sera de performer le mieux possible avec tout ce dont je dispose".

Hanyu est le premier patineur depuis 12 ans à se présenter aux Mondiaux après avoir décroché le titre olympique lors de la même saison. Avant lui, seul le maître russe Alexei Yagudin l'avait fait et avec brio puisqu'il était monté sur la première marche du podium mondial.

Rescapé du tsunami qui avait touché Sendai en 2011, le Nippon était attendu comme grand favori lors des Jeux de Sotchi. Il s'est imposé mais après être tombé deux fois lors du programme libre. Chan, crispé mais qui n'a pas chuté, a terminé 2e alors que le Kazakh Denis Ten, forfait pour Saitama, a décroché le bronze.

Le plus sérieux challenger de Hanyu sera le champion d'Europe 2013 et 2014, l'Espagnol Javier Fernandez, 4e à Sotchi, et qui brille notamment par la répétition dans ses programmes du quadruple saut, la plus grosse difficulté technique.

- Revanche pour les dames -

Chez les dames, la jeune Russe Julia Lipnitskaia, 15 ans, aura l'occasion de prendre sa revanche sur les JO-2014 (5e), en l'absence de la championne olympique en titre, sa compatriote Adelina Sotnikova.

La nouvelle championne olympique, devenue à 18 ans la première Russe sacrée aux Jeux chez les dames, qui plus est à la maison, a été sous le feu des critiques en raison d'une performance largement surnotée.

Loin de la Russie, la médaillée de bronze des JO-2014, l'Italienne Carolina Kostner, pourrait bien prendre sa revanche alors que la star locale, la vice-championne olympique 2010 et double championne du monde, Mao Asada, pourrait faire des merveilles devant son public avant de se retirer.

Le couple allemand Aliona Savchenko et Robin Szolkowy peut légitiment prétendre à un 5e titre mondial.

En danse, le podium sera très ouvert avec l'absence des champions olympiques 2014, les Américains Meryl Davis/Charlie White, et de leurs dauphins, les Canadiens Tessa Virtue/Scott Moir. Le titre se jouera entre les deux duos russes Ilinykh/Katsalapov et Bobrova/Soloviev et les Français Péchalat/Bourzat.

Le programme (en heure GMT):

Mercredi: (01h00) programme court couples; (07h00) programme court messieurs

Jeudi: (02h30) programme libre couple; (06h55) programme court dames

Vendredi: (01h50) programme court danse; (08h00) programme libre messieurs

Samedi: (03h30) programme libre danse; (08h15) programme libre dames

sps-sc/ade

PLUS:hp