NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 24 MARS

24/03/2014 12:00 EDT | Actualisé 23/05/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du lundi 24 mars à 04H00 GMT:

LA HAYE (Pays-Bas) - Plus de 50 dirigeants du monde entier discuteront dès lundi à La Haye des moyens d'éviter des attaques nucléaires terroristes, mais ce sommet cher au président américain Barack Obama risque fort d'être dominé par la crise ukrainienne.

Organisé lundi et mardi à l'initiative de Barack Obama, ce Sommet sur la Sécurité Nucléaire (NSS) est pourtant l'occasion pour le président américain lui-même de convoquer une rencontre du G7 sur les sanctions à prendre contre la Russie, critiquée par l'Occident sur la Crimée.

Les dirigeants des sept pays les plus industrialisés - Royaume-Uni, France, Canada, Allemagne, Italie, Japon et États-Unis - devraient se rencontrer lundi, selon des sources diplomatiques.

KIEV - Le risque de guerre avec la Russie s'accroît encore: des responsables ukrainiens ont lancé dimanche un cri d'alarme, alors que des milliers de personnes se rassemblaient sur le Maïdan à Kiev pour soutenir l'unité nationale.

Le risque "augmente", "la situation est même plus explosive qu'elle ne l'était il y a une semaine", a estimé le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Dechtchitsa, interrogé par la chaîne américaine ABC sur un éventuel conflit militaire.

Les troupes du président Vladimir Poutine sont prêtes à attaquer l'Ukraine "à tout moment", a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense Andriï Paroubiï, du podium du Maïdan, la place de l'Indépendance dont il avait été "commandant" pendant le bras de fer entre les contestataires et le président Viktor Ianoukovitch, aujourd'hui déchu.

BRUXELLES - Le commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur), le général américain Philip Breedlove, s'est inquiété dimanche de la présence massive de troupes russes à la frontière de l'Ukraine, qui pourrait déboucher sur une intervention de Moscou en Transdniestrie, région séparatiste de Moldavie en majorité russophone.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel se sont entretenus de l'Ukraine par téléphone et ont exprimé leur satisfaction après l'accord pour l'envoi d'une mission de l'OSCE dans ce pays.

DAMAS - Damas a accusé dimanche Ankara "d'agression flagrante" après que la Turquie a abattu un avion militaire syrien qui bombardait des rebelles dans le nord-ouest du pays, où une bataille fait rage pour le contrôle d'un poste-frontière.

Il s'agit de l'incident le plus grave entre les deux pays depuis septembre 2013, quand des chasseurs turcs avaient abattu un hélicoptère syrien dans la même région.

ANKARA - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a averti que la riposte de la Turquie serait musclée en cas de nouvelle violation de son espace aérien.

PERTH (Australie) - La Malaisie a annoncé dimanche avoir reçu des données satellitaires de la France révélant la présence de débris dans la principale zone de recherche du Boeing disparu de Malaysia Airlines, à quelque 2.500 kilomètres au large de l'Australie.

Mais l'Australie a indiqué que ces débris flottants détectés par un satellite français dans le sud de l'océan Indien se trouvent en dehors de la zone de recherche où des opérations d'envergure sont engagées.

PEKIN - un avion chinois a repéré en mer des "objets suspects", a annoncé l'agence Chine nouvelle.

TOKYO - La marine américaine a annoncé lundi matin avoir dépêché un système de localisation de boîtes noires dans la zone où se concentrent les recherches sur d'éventuels débris du vol MH370 de la compagnie Malaysian Airlines.

PARIS - L'extrême droite du Front National (FN) a réalisé une poussée spectaculaire dimanche au premier tour d'élections municipales en France, marquées par une sanction de la gauche au pouvoir qui a permis à la droite de progresser.

Le parti FN de Marine Le Pen a, semble-t-il, surfé sur une abstention record de quelque 38% et les effets délétères des affaires qui ont secoué la classe politique ces dernières semaines: surfacturations au sein du parti de droite UMP, enregistrements clandestins d'un ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, écoutes judiciaires de l'ancien président...

La gauche a subi de plein fouet un exécutif au plus bas dans les sondages, François Hollande restant, après deux ans de mandat, le président de plus impopulaire de la Ve République.

CONAKRY - L'épidémie de fièvre Ebola qui a déjà fait des dizaines de morts dans le sud de la Guinée depuis début février a atteint la capitale, Conakry, vaste ville côtière de plus de 1,5 million d'habitants, a annoncé dimanche l'Unicef.

GAZA (Territoires palestiniens) - Israël paiera "un prix très élevé" en cas de nouvelle attaque contre la bande de Gaza, a prévenu dimanche le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, lors d'un rassemblement commémorant l'assassinat du chef spirituel du mouvement islamiste, Cheikh Ahmed Yacine.

LAGOS - La police nigériane a découvert des corps en état de décomposition, des squelettes et des crânes dans un bâtiment abandonné de la ville d'Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria, que les médias ont baptisé "la maison de l'horreur".

MADRID - L'Espagne en deuil se prépare à rendre un hommage national à Adolfo Suarez, premier chef de gouvernement de la démocratie et grande figure de la transition après la dictature franquiste, mort dimanche à 81 ans.

ABIDJAN - L'opposition pro-Gbagbo a dénoncé dimanche dans un communiqué une "rupture du dialogue" par le gouvernement, au lendemain du transfèrement de Charles Blé Goudé, un proche de l'ex-président Laurent Gbagbo, de la Côte d'Ivoire vers la Cour pénale internationale (CPI).

LOS ANGELES - Au moins 18 personnes étaient portées disparues dimanche après un gigantesque glissement de terrain dans l'Etat de Washington (nord-ouest), qui a déjà fait trois morts.

BELGRADE - Avec plusieurs cérémonies, la Serbie commémore lundi le début des bombardements de son territoire par l'Otan lancée il y a 15 ans pour la contraindre de cesser la répression contre les indépendantistes et les civils albanais du Kosovo.

emb/jr

PLUS:hp