NOUVELLES

La crise ukrainienne ne doit pas encourager la prolifération nucléaire (Ban Ki-moon)

24/03/2014 11:41 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

L'échec de la communauté internationale à garantir l'intégrité territoriale promise à l'Ukraine en échange de l'abandon de son arsenal nucléaire ne doit pas servir d'excuse à d'autres Etats pour se procurer des armes nucléaires, a averti lundi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

"Dans le cas de l'Ukraine, l'assurance de la sécurité (territoriale, ndlr) était une condition essentielle à son accession au traité sur la non-prolifération nucléaire", a déclaré Ban Ki-moon à l'ouverture d'un sommet à La Haye sur la sécurité nucléaire (NSS).

En 1994, lors de son indépendance, l'Ukraine avait accepté de se débarrasser de son arsenal nucléaire en échange de la garantie que son intégrité territoriale ne serait pas violée.

"Cependant, la crédibilité des assurances données à l'Ukraine (...) a été sérieusement minée par les événements récents", a ajouté Ban Ki-moon. "Les implications sont profondes, aussi bien pour la sécurité régionale que pour l'intégrité du régime de non-prolifération nucléaire", selon lui.

La Russie a renforcé un peu plus lundi son emprise sur la Crimée, Kiev ayant décidé de retirer ses troupes après la prise d'une nouvelle base militaire ukrainienne par des soldats russes.

"Cela ne doit pas servir d'excuse pour acquérir des armes nucléaires, car cela ne fera qu'augmenter l'insécurité et l'isolation", a poursuivi le secrétaire général.

Kiev craint une invasion de l'est de l'Ukraine, coeur industriel du pays, tandis que d'autres pays de l'ancien bloc de l'est s'inquiètent eux aussi pour leur intégrité territoriale au regard des velléités expansionnistes de Moscou.

Le but du sommet de La Haye, organisé à l'initiative du président américain Barack Obama, est de s'assurer que les matériaux nucléaires ne tombent pas aux mains de terroristes. Le sommet ne porte pas directement sur le désarmement nucléaire même si le sujet devait être évoqué en coulisses.

ndy/jri/fw

PLUS:hp