NOUVELLES

Jirinovski propose aux voisins un partage de l'Ukraine: "absurde" pour Varsovie et Bucarest

24/03/2014 11:45 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

Le leader ultranationaliste du parti libéral-démocrate russe (LDPR), Vladimir Jirinovski, a proposé à la Pologne, à la Hongrie et à la Roumanie de se partager entre elles l'Ukraine occidentale, a indiqué lundi le ministère polonais des Affaires étrangères, qualifiant cette proposition d'"absurde".

"Une lettre avec une telle proposition est parvenue à l'ambassade de Pologne à Moscou", a indiqué à l'AFP Marcin Wojciechowski, le porte-parole du ministère.

"Nous la considérons comme une grande absurdité", a-t-il ajouté.

La Roumanie a également confirmé avoir reçu cette lettre. "Cette proposition absurde ne nécessite aucun commentaire", a indiqué à l'AFP la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Brandusa Predescu.

Dans sa lettre, le chef du LDPR a suggéré d'organiser des référendums, à l'instar de celui en Crimée, dans les régions d'Ukraine qui avaient jadis appartenu à la Pologne, à la Roumanie et à la Hongrie, selon la télévision publique polonaise.

"Seul un esprit malade peut avoir des idées pareilles", a commenté pour sa part Tomasz Nalecz, proche collaborateur du président polonais Bronislaw Komorowski.

Après un référendum, organisé le 16 mars en violation du droit international selon l'Union européenne et les Etats-Unis, la Russie a quasiment achevé l'absorption de la Crimée, considérée par Moscou comme une réunification.

sw-iw/mrm/ros/fw

PLUS:hp