NOUVELLES

François Coulombe-Fortin quitte la compétition

24/03/2014 08:10 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

François Coulombe-Fortier annonce sa retraite de la compétition. Membre de l'équipe nationale de taekwondo, l'athlète de 29 ans a connu une carrière internationale bien remplie.

Parmi ses moments forts, Coulombe-Fortier a participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012, dans la catégorie des poids lourds. Il croit qu'après cette expérience, il est prêt à tirer sa révérence.

« J'aimerais retourner aux Jeux olympiques puis avoir cette médaille-là, puis, d'un autre côté, [...] c'est important pour moi de me retirer quand je suis encore un athlète performant. »

En fait, il craint avoir de plus en plus de difficulté à s'entraîner convenablement.

« Justement pour ne pas qu'on me voit descendre tranquillement à cause que j'ai de la misère à m'entraîner correctement-là! »

Aujourd'hui, l'athlète de 29 ans se retire l'esprit en paix, mais la décision n'a pas été facile à prendre.

« J'anticipais la dernière journée de ma compétition. [...] C'était vraiment dur émotionnellement. »

Pour Alain Bernier, son entraîneur, le départ de François, c'est la fin d'un long chapitre dans l'histoire du Club de Sainte-Foy.

« Quand tu vois un jeune, tu le prends à l'enfance, tu espères que le développement va se faire dans la bonne direction. Dans le cas de François, c'est un succès, alors je suis très content du résultat », dit-il fièrement.

Francois Coulombe Fortier ne dit toutefois pas au revoir au sport, puisqu'il continuera à l'enseigner. Il lui faudra du temps pour s'habituer à cette nouvelle routine et surtout, ne plus côtoyer ses coéquipiers et entraîneurs au quotidien.

« Ça va être dur de ne pas partager toutes les heures d'entraînement que j'avais avec eux. C'est beaucoup d'heures que tu n'es plus avec ta famille », avoue-t-il.

PLUS:rc