NOUVELLES

Europe - Africains: Eto'o buteur mais blessé, Touré en forme

24/03/2014 10:37 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

Ce sont surtout les Africains d'Angleterre qui ont tenu le haut du pavé ce week-end avec des belles performances des superstars Samuel Eto'o et Yaya Touré.

ALLEMAGNE

Ibrahima Traoré, pour sa 3e titularisation de la phase retour, à été à l'origine de l'unique but de la partie permettant à Stuttgart de battre Hambourg et prendre quelques distances avec la zone rouge. Le feu follet guinéen a profité d'une erreur défensive adverse pour offrir un caviar au Roumain Maxim. La 5e passe décisive de la saison pour le joueur né à Villepinte qui compte aussi deux buts à son actif.

Buteur lors des trois précédentes journées, Eric-Maxim Choupo-Moting a vu sa série stoppée par la barre transversale du Bayern Munich alors que Neuer était battu (46). Il est sorti à l'heure de jeu et Mayence a cédé en fin de match (0-2).

ANGLETERRE

Samuel Eto'o, titulaire, a été le premier dynamiteur de la claque (6-0) infligée par Chelsea à Arsenal, d'une frappe bien enroulée dès la 5e minute. Toutefois, il s'est ensuite blessé à une cuisse et a dû laisser sa place à Torres et est incertain pour le choc de C1 contre le Paris SG. Dommage pour le Camerounais qui commençait à monter en puissance et à retrouver son niveau d'avant la Russie.

L'Egyptien Mohammed Salah a profité de la débandade des Gunners pour signer son premier but avec les Blues.

Yaya Touré a été une nouvelle fois royal. Il a signé un triplé dont deux penalties pour Manchester City qui l'a emporté 5-0 contre Fulham.

Le Sénégalais Papiss Cissé, souvent laissé sur le banc cette saison au profit de Rémy, était cette fois titulaire et a offert de la tête le but de la victoire (1-0) à Newcastle dans le temps additionnel (90+3). Pardew lui fera-t-il plus confiance à l'avenir?

ESPAGNE

Yacine Brahimi, qui a rendu fou les défenseurs pendant toute la rencontre, a signé le but de la victoire de Grenade contre Elche (1-0) d'une frappe du gauche après un contrôle du droit dans la course. Les supporteurs andalous l'ont remercié en agitant leurs foulards.

FRANCE

Majeed Waris a été l'homme en vue de Valenciennes avec deux buts face à Ajaccio même si on équipe a perdu après avoir mené deux fois au score. Avec 8 buts depuis son arrivée en Ligue 1 en janvier, en provenance du Spartak Moscou, le Ghanéen est le deuxième meilleur buteur de L1 sur cette période derrière Zlatan Ibrahimovic.

Kevin Gakpé a été un des hommes du match face à Montpellier. Le Togolais a ouvert le score au deuxième poteau à la 3e minute et il a tiré le corner qui a amené le deuxième but (21e) de l'Ivoirien Djidji qui a toutefois marqué contre son camp à la 34e.

Le Marocain Mounir Obbadi, impeccable au milieu de terrain, a ouvert la marque du plat du pied à la conclusion d'une belle action collective monégasque.

Le Congolais Clark Nsikulu a été le sauveur d'Evian. Entré à la 80e, il a passé toute la défense toulousaine en revue pour égaliser à la 89e.

A Guingamp, le gardien malien Samassa a effectué un bon match et n'a pas eu de réussite sur le but de Gomis.

ITALIE

L'Ivoirien de l'AS Rome Gervinho a ouvert le score au Chievo Vérone (2-0) et créé de nombreuses différences. Le meilleur buteur de la "Louve" (9 buts toutes compétitions confondues) aurait pu réussir le doublé en fin de match.

L'arrière algérien Faouzi Goulham avait tout réussi à Naples depuis son transfert de Saint-Étienne au mercato. Cette fois il a précipité la défaite des siens contre la Fiorentina (1-0) en étant exclu en fin de première période pour une faute sur Marko Bakic en dernier défenseur. A dix contre onze pendant cinquante minutes, le Napoli a fini par craquer en fin de match.

Enfin les Ghanéens de Parme-Genoa (1-1) ont brillé, Isaac Coffie a marqué le but du Genoa et Afriyie Acquah a encore une fois été le meilleur joueur de son équipe, aux quatre coins du terrain. En forme Mondial.

bur-pgf/nip/jde

PLUS:hp