NOUVELLES

Espagne: l'aéroport de Madrid rebaptisé Adolfo Suarez

24/03/2014 10:42 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

L'aéroport de Madrid portera désormais le nom d'Adolfo Suarez, a annoncé lundi le ministère espagnol des Transports, au lendemain de la mort de l'ancien chef de gouvernement, qui avec le roi Juan Carlos a mené la transition démocratique du pays après le franquisme.

L'aéroport de Madrid Barajas, sur proposition du chef du gouvernement Mariano Rajoy, a été rebaptisé du nom de d'Adolfo Suarez, qui dirigea le gouvernement entre 1976 et 1981, pour "honorer sa mémoire" et "par respect pour le rôle historique joué par le premier président de la démocratie", a souligné le ministère dans un communiqué.

"Sa stature morale et son sens de l'Etat ont été essentiels dans la réussite de la transition et de la démocratie", "culminant dans l'une des plus grandes réussites de l'Espagne en tant que pays, la Constitution de 1978", ajoute le ministère.

Trois jours de deuil national ont été décrétés en Espagne après le décès d'Adolfo Suarez, dimanche à l'âge de 81 ans.

Des milliers d'Espagnols sont allés se recueillir lundi à Madrid devant son cercueil, installé dans une chapelle ardente à la Chambre des députés. Adolfo Suarez sera enterré mardi à Avila, sa région d'origine dans le centre de l'Espagne, avant des funérailles d'Etat, le 31 mars, à la cathédrale de la Almudena à Madrid.

sg/fw

PLUS:hp