POLITIQUE

Élections 2014: Qui gagne la journée?

24/03/2014 06:51 EDT | Actualisé 24/03/2014 06:52 EDT

DIRECTION Communications stratégiques et Substance stratégies ont créé un nouvel outil pour évaluer quel parti politique gagnera chacune des journées de la présente campagne électorale, en fonction de sa couverture de presse.

Leur objectif est de répondre à une question toujours présente au cœur des campagnes: «Qui gagne la journée?».

Le HuffPost présente ici les résultats du jour.

Médias traditionnels et sites web d’information
(lundi 24 mars)

(Chaque résultat représente une note sur 100%. Un parti plus médiatisé et dont le message a été bien perçu obtiendra une note plus élevée, alors qu'un parti moins médiatisé et dont le message est perçu négativement sera défavorisé.)

51 % 43 % 30 % 9 %

Pour la première fois de la campagne électorale, la CAQ a gagné la journée. Bien que le choix de langage peut déplaire à certains, les attaques de François Legault à l’endroit des libéraux ont fait de la bonne manchette.

Philippe Couillard a aussi essuyé les tirs du PQ à propos de l’éthique de son parti pendant que Jean Charest fuyait les journalistes. Dure journée…

» Prix orange

À la CAQ et à Québec solidaire, qui occupent moins d’espace sur les médias sociaux, mais dont les messages y passent mieux que le PLQ et le PQ.

» Prix citron

À Jean Charest qui s’enfuit par les cuisines de l’hôtel Hyatt pour éviter de répondre aux journalistes. De telles images paraissent toujours très mal à la télévision…


Réseaux sociaux (lundi 24 mars)

(Sur un total de 100%, l'espace médiatique occupé par les quatre principaux partis.)

52 % 28 % 11 % 10 %

» Principales discussions

PQ : 52 % de part de voix (hausse de 3 %)

- Polémique entourant la DGE

- Le PQ en mode « panique »

PLQ : 28 % de part de voix (stable)

- Le PLQ et la corruption

- Le PLQ et la #CEIC

CAQ : 11 % de part de voix (hausse de 2 %)

- Le Québec « dans la merde » à cause du PLQ, selon Legault

- Stratégie maritime de la CAQ

QS : 10 % de part de voix (baisse de 4 %)

- Proposition de QS en matière de santé

Cliquez ici pour les détails sur la méthodologie.

> Élections 2014: toutes les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne

La campagne électorale en images

Qui se présente? Qui ne se présente pas?

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?