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Disney se renforce dans la vidéo en ligne en achetant Maker Studios

Disney se renforce dans la vidéo en ligne en achetant Maker Studios

Le géant américain des médias et du divertissement Disney a annoncé lundi l'acquisition de Maker Studios, l'un des plus gros fournisseurs de contenus pour les chaînes du site de vidéo en ligne YouTube (Google).

Le montant de la transaction pourrait atteindre jusqu'à 950 millions de dollars: Disney va payer dans un premier temps 500 millions, mais l'accord de vente prévoit un versement ultérieur pouvant aller jusqu'à 450 millions, à condition que certains objectifs de performance soient atteints, précise le communiqué.

Disney compte boucler l'opération durant le troisième trimestre de son exercice décalé (avril-juin).

"La vidéo en ligne de courte durée affiche une croissance d'un rythme incroyable et avec Maker Studios, Disney sera maintenant au centre de cette activité dynamique, avec une combinaison inégalée de technologie avancée et d'expertise en terme de programmation", a commenté le PDG de Disney, Robert Iger, cité dans le communiqué.

Maker Studios revendique 5,5 milliards de "vues" par mois pour ses vidéos diffusées sur YouTube.

Disney détient pour sa part des chaînes de télévision traditionnelles comme ABC, Disney Channel ou ESPN, mais a beaucoup intensifié ces derniers temps ses efforts dans la vidéo en ligne.

Le groupe a ainsi annoncé le mois dernier le lancement d'un nouveau service de visionnage en ligne et mobile pour ses films, en partenariat avec la boutique iTunes d'Apple.

Et dans un accord de retransmission récent avec l'opérateur satellitaire Dish Network, il a ouvert la porte à la création par ce dernier de "nouveaux services" de télévision sur internet, qui diffuseraient les programmes de ses chaînes en clair et en direct, ou en vidéo à la demande.

soe/sl/are

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