NOUVELLES

Agenda international du mardi 25 mars

24/03/2014 02:44 EDT | Actualisé 24/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mardi 25 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

LA HAYE/KIEV - Les dirigeants occidentaux devraient afficher une nouvelle fois leur soutien au gouvernement pro-européen à Kiev et leur refus de l'annexion de la péninsule de Crimée par Moscou, au deuxième et dernier jour d'un sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye.

Le président américain Barack Obama tient une conférence de presse en fin de sommet avec son homologue néerlandais, Mark Rutte, vers 15h00.

En Ukraine, toutes les installations militaires ukrainiennes sont désormais sous contrôle russe et Kiev a ordonné à ses hommes encore dans la péninsule de rentrer en Ukraine continentale.

Le gouvernement ukrainien, au bord de la faillite financière, espère finaliser ses négociations avec une délégation du FMI auquel elle a demandé un prêt de 15 milliards de dollars.

(Ukraine-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PEKIN/PERTH (Australie) - Des dizaines de proches des victimes chinoises du vol MH370 ont manifesté leur douleur et leur colère devant l'ambassade de Malaisie à Pékin, tandis qu'à des milliers de kilomètres, les recherches étaient suspendues pour cause de mauvais temps dans le sud de l'océan Indien où l'avion s'est abîmé le 8 mars.

(Malaisie-Chine-Australie-aviation) = (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - Près de 700 partisans du président islamiste destitué, dont le guide suprême des Frères musulmans Mohammed Badie, sont jugés pour des violences commises durant l'été, au lendemain de la condamnation à mort de plus de 500 autres personnes pour des violences le même jour, à l'issue d'un procès expéditif sur fond de répression sanglante des islamistes en Egypte.

(Egypte-procès-politique-violences-islamistes)

YOKOHAMA (Japon) - Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a commencé à Yokohama, près de Tokyo, à plancher sur un rapport sur l'état climatique de la planète, document dont les conclusions s'annoncent pour le moins alarmistes.

(Japon-climat-environnement-sciences-économie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

GENÈVE - La pollution atmosphérique a tué 7 millions de personnes en 2012 dans le monde et il est urgent de prendre des mesures pour réduire les émissions toxiques, qui provoquent des maladies mortelles, avertit l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

(Santé-environnement-OMS-décès-pollution)

TOKYO - L'architecte-humaniste japonais Shigeru Ban, spécialiste des structures en carton et du "low-tech", s'est vu décerner le prix Pritzker 2014, la récompense suprême de l'architecture.

(Architecture-prix-Japon) =(PHOTO)=

AUTRES

DAMAS - Les rebelles syriens, après une série de revers, ont lancé une contre-offensive d'envergure dans le nord de la Syrie en marquant des points dans quatre provinces

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KOWEIT - Les dirigeants des pays de la Ligue arabe, plus que jamais divisés, se réunissent en sommet annuel, appelé à discuter notamment de la crise syrienne qui s'enlise, trois ans après son déclenchement. (ouverture prévue à 08H00)

(Arabes-sommet-Koweït-politique) =(PHOTO)=

LYON (France) - Le président chinois Xi Jinping entame en fin d'après-midi une visite officielle en France marquant le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Un rassemblement pour les droits humains en Chine et au Tibet est prévu à cette occasion à Lyon en présence d'un important dispositif de sécurité.

(France-Chine-diplomatie-droitsHomme) =(PHOTO+VIDEO)=

ARLINGTON (Etats-Unis) - Quatorze personnes sont mortes et 176 sont portées disparues dans un gigantesque glissement de terrain survenu ce week-end dans l'Etat de Washington, qui a fait trembler la terre comme "un petit séisme".

(USA-intempéries-éboulement) =(PHOTO+VIDEO)=

CONAKRY/MONROVIA/MONTREAL - Après la Guinée frappée par des cas de fièvre hémorragique, dont celle provoquée par le virus Ebola, qui ont fait une soixantaine de morts depuis janvier, six cas suspects d'Ebola ont été détectés lundi au Liberia voisin, dont cinq mortels, et un autre cas a été détecté au Canada.

(Guinée-Liberia-Canada-virus-épidémie-santé) =(PHOTO)=

LA HAYE - La présidente de Corée du Sud Park Geun-Hye et le Premier ministre japonais Shinzo Abe se réunissent pour la première fois depuis des mois sous la houlette des Etats-Unis, qui tente de dénouer les tensions entre ses deux proches alliés en Asie en marge d'un Sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye.

(USA-Japon-CoréeSud-diplomatie)

BANGUI - Violences sans fin, aides financières et troupes européennes qui tardent à arriver: un an après la prise du pouvoir par la coalition rebelle Séléka qui a plongé la Centrafrique dans un chaos sanglant, le pays reste dans l'impasse.

(Centrafrique-violences-France-ONU-UE) =(PHOTO + VIDEO)=

BAÏKONOUR (Kazakhstan) - Le lancement d'un vaisseau Soyouz par la Russie est prévu mardi à 21h17 GMT, et s'arrimera à la Station spatiale internationale avec l'astronaute américain Steve Swanson et les spationautes russes Alexander Skvortsov et Oleg Artemiev. =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur le Yémen. 14H00.

(ONU-Yémen-violences)

PRETORIA - Quinzième jour du procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie. A partir de 07h30

(AfSud-Pistorius-procès) =(VIDEO+PHOTO)=

NEW YORK - Suite des plaidoiries finales dans le procès du gendre de Ben Laden, Souleymane Abou Ghaith, accusé de complot visant à tuer des Américains. 13H30.

(USA-procès-Afghanistan-Qaïda-attentats) =(PHOTO ARCHIVES)=

NEW YORK - Le groupe britannique King Digital Entertainment, l'éditeur du populaire jeu vidéo Candy Crush, pourrait faire connaître mardi soir le prix unitaire du titre en vue de son entrée en Bourse.

(USA-GB-technologies-jeux-Bourse)

MADRID - Le premier chef de gouvernement de l'actuelle démocratie espagnole, Adolfo Suarez, décédé dimanche, est enterré à la cathédrale d'Avila, sa région d'origine dans le centre de l'Espagne, à 12H00, avant des funérailles nationales le 31 mars à Madrid. (Espagne-politique-histoire) =(PHOTO)=

BRUXELLES - La Commission européenne présente le dixième rapport annuel sur les résultats du système européen d'alerte rapide pour les produits dangereux (Rapex). Conférence de presse du commissaire chargé des consommateurs, Neven Mimica, à 10H30.

(UE-consommation)

STOCKHOLM - Attribution, à 12H00, du Prix Astrid Lindgren, prestigieuse distinction de la littérature enfantine. (Suède-littérature-prix)

NAIROBI - L'agence gouvernementale kenyane pour la protection des animaux sauvages tient une conférence de presse, une semaine après que le paléontologue Richard Leakey eut estimé que le braconnage des éléphants et des rhinocéros tournait au désastre national. Conférence de presse à 08H30.

(Kenya-environnement-crime-braconnage-ivoire)

SALTA (Argentine) - Début du procès des meurtriers présumés de Cassandre Bouvier et Houria Moumni, deux Françaises tuées en 2011 pendant un séjour à Salta, dans le nord de l'Argentine, où comparaîtront trois accusés, poursuivis pour viols et meurtres.

(Argentine-procès-viol-homicide) =(PHOTO+VIDEO)=

YAMOUSSOUKRO - Ouverture du 44e sommet ordinaire de la Cédéao (communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest), qui se terminera vendredi, et au terme duquel l'institution désignera un nouveau président pour remplacer l'actuel, le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.

(CôteIvoire-Cédéao-politique)

TUNIS - Reprise attendue du procès en appel de vingt personnes appartenant à la mouvance salafiste accusées d'avoir participé à l'attaque de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis en septembre 2012 lors d'une manifestation.

(Tunisie-USA-procès-violences)

BEYROUTH - Début de la période constitutionnelle de deux mois durant laquelle le Parlement devra élire un nouveau président de la République avec la fin du mandat de six ans de Michel Sleimane.

(Liban-politique-élections)

Redchef

PLUS:hp