NOUVELLES

État de Washington: glissement de terrain dévastateur

23/03/2014 03:12 EDT | Actualisé 23/05/2014 05:12 EDT
Radio-Canada

Un important glissement de terrain samedi dans le comté de Snohomish a fait huit morts et 18 personnes manquent toujours à l'appel ont indiqué les autorités de l'État de Washington.

Le glissement terrain s'est produit vers 11 h. Une coulée de boue a entraîné de 28 à 30 maisons dans son sillage.

Une partie de la petite ville d'Oso, à 200 km au nord-est de Seattle, a été ensevelie.

Le chef du Service des incendies de la municipalité, Travis Hots, a déclaré qu'il y avait probablement des survivants pris au piège dans la région touchée par le glissement.

« Pour le moment, les secouristes continuent leur mission de sauvetage. Nous ne savons pas exactement combien de personnes peuvent être prises dans les débris », a-t-il expliqué.

Les services d'urgence utilisent des hélicoptères et prévoient parachuter des secouristes là où il pourrait y avoir des gens toujours vivants.

Shari Ireton, porte-parole du bureau du shérif de Snohomish, indique que les secouristes utilisent des caméras à imagerie thermique afin de détecter les survivants.

Samedi soir, des cris de détresse s'échappaient toujours de l'immense mare de boue d'une superficie de trois terrains de football.

« On les entend crier à l'aide. Nous allons tout faire pour les sortir de là », a assuré le chef des pompiers Travis Hots.

Au fil des heures, dimanche, les cris se sont tus, confirme John Lovick, du bureau du shérif.

Des centaines de sauveteurs de la région ont été déployés pour tenter de trouver des survivants.

Les recherches suspendues pendant la nuit ont repris tôt dimanche matin, mais l'opération de sauvetage est extrêmement complexe.

Le gouverneur de l'État de Washington, Jay Inslee, a déclaré l'état d'urgence pour la région. Celle-ci sera maintenue aussi longtemps qu'il le faudra, selon les autorités.

Après avoir a survolé la région, le gouverneur affirme que la situation est pire que ce qu'il imaginait. Aux familles qui espèrent toujours, Jay Inslee assure que tous les efforts seront faits pour trouver les disparus.

Résidents évacués

Les résidents du secteur ont été évacués étant donné les risques élevés d'inondation soudaine.

Les débris ont formé un barrage sur la rivière Stillaguamish causant une augmentation du niveau d'eau. « Si l'embâcle cède d'un coup, cela pourrait créer des dommages importants en aval, le long de la rivière », explique Rodney Rochon, du bureau du shérif dans le comté de Snohomish.

Plusieurs personnes, dont un enfant en bas âge, ont été grièvement blessées et au moins six maisons ont été détruites.

Le glissement de terrain a également sectionné la route 530 qui mène à Seattle.