NOUVELLES

Cuba décore deux agents emprisonnés aux Etats-Unis pour espionnage

23/03/2014 11:37 EDT | Actualisé 23/05/2014 05:12 EDT

Cub a décoré deux agents de renseignement cubains membres du groupe des "Cinq" qui ont purgé des peines de prison aux Etats-Unis pour espionnage, selon un décret du Conseil d'Etat publié dimanche au Journal officiel.

Fernando González et René González (sans lien de famille entre eux) ont été décorés de l'ordre du "6 juin", date de la fondation du ministère de l'Intérieur, "en signe de reconnaissance pour leur attitude digne, ferme et conséquente durant leur détention, qui a résulté de l'accomplissement de missions de pénétration de groupes terroristes contre-révolutionnaires installés aux Etats-Unis", selon le texte.

Célébrés à Cuba comme des "héros de la lutte anti-terroriste", les "Cinq" avaient été arrêtés en septembre 1998 et condamnés trois ans plus tard pour espionnage par un tribunal de Miami, en Floride, bastion de l'anti-castrisme.

René Gonzalez et Fernando Gonzalez avaient été condamnés à 17 ans de prison mais leurs peines ont été ensuite réduites. Fernando González a été libéré le 27 février du centre de détention de Safford, dans l'Arizona, tandis que René Gonzalez a regagné Cuba en 2013.

Les trois autres membres du groupe des "Cinq" sont Gerardo Hernandez, condamné à deux peines de perpétuité et quinze ans de prison, Ramon Labañino, condamné à 30 ans de prison, et Antonio Guerrero, qui purge une peine de 21 ans et dix mois.

Les autorités cubaines ont toujours reconnu que les cinq hommes étaient des agents de ses services de renseignement, mais rejettent l'accusation d'espionnage. Selon La Havane, les cinq hommes avaient infiltré les milieux anti-castristes de Floride pour prévenir des actes de terrorisme contre Cuba.

Cuba a proposé en vain d'échanger ses agents contre la libération de l'Américain Alan Gross, sous-traitant au département d'Etat américain, condamné en mars 2011 à 15 ans de prison pour avoir distribué du matériel illégal de communication par satellite.

cb/tm/ih

PLUS:hp