NOUVELLES

Coupe du monde/Oslo - Mass start: Martin Fourcade termine la saison en vainqueur

23/03/2014 11:44 EDT | Actualisé 23/05/2014 05:12 EDT

Le N.1 mondial français Martin Fourcade a terminé la saison de biathlon par une victoire dimanche sur la mass start d'Oslo, glanant au passage le globe de cristal de la spécialité.

Le double champion olympique a décroché sa première victoire depuis le triomphe de Sotchi en s'imposant avec 7 secondes d'avance sur l'Autrichien Dominik Landertinger, le Slovène Jakov Fak complétant le podium (à 32 sec 9).

"Ce ne fut pas facile mais je me sentais très bien. J'ai été prudent au début et j'ai attaqué sur la fin", a déclaré Fourcade au micro de la chaîne allemande ZDF après le 31e succès de sa carrière.

Appliqué sur les tirs couché, le Catalan a manqué une cible au premier tir debout mais a réussi un rapide 5/5 lors de la dernière séance pour franchir la ligne d'arrivée drapeau national au poing au terme des 15 km de course.

A 25 ans, il termine en tête du classement général de la Coupe du monde pour la 3e année de rang, rejoignant dans les annales son compatriote Raphaël Poirée (2000 à 2002 et 2004).

Après le grand chelem de cristal la saison dernière, le quintuple champion du monde ajoute les petits globes de sprint, poursuite et mass start.

Seul celui de l'individuel lui échappe au profit de son rival norvégien Emil Hegle Svendsen, 14e du jour dans une spécialité dont il est champion olympique.

Svendsen sauve sa place de premier dauphin au général pour cinq points d'avance sur son jeune compatriote Johannes Thingnes Boe (22e), l'auteur du triplé la semaine dernière à Kontiolahti (Finlande).

Simon Desthieux a terminé au pied du podium (4e à 35.5) devant l'illustre norvégien Ole Einar Bjoerndalen, améliorant son meilleur résultat après la 7e place jeudi en sprint.

sg/bvo

PLUS:hp