NOUVELLES

Agenda international du lundi 24 mars

23/03/2014 04:40 EDT | Actualisé 23/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du lundi 24 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

LA HAYE/KIEV - Les principaux dirigeants du monde, dont le président américain Barack Obama et le chinois Xi Jinping, se retrouvent à La Haye pour un sommet sur la sécurité nucléaire qui devrait être dominé par la crise en Ukraine et un G7 convoqué d'urgence qui pourrait entériner l'éviction de la Russie du club des pays les plus riches de la planète.

A quelques heures de l'ouverture du sommet (14H00), les forces russes ont pris d'assaut une nouvelle base en Crimée. La réunion du G7 est prévue dans la soirée.

(Ukraine-Russie-crise-nucléaire-sécurité-sommet) =(VIDEO+PHOTO+INFOGRAPHIE)=

A KIEV, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, qui a annulé son déplacement au sommet de La Haye, poursuit ses pourparlers avec une mission du Fonds monétaire international à qui l'Ukraine demande au moins 15 milliards de dollars pour éviter la faillite.

A MOSCOU, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev doit discuter lors d'une réunion avec les membres du gouvernement russe des mesures à prendre pour rétablir la situation en Crimée.

RIGA - Visite du ministre britannique aux Affaires européennes David Lidington, dans le contexte de la crise ukrainienne. Conférence de presse avec le chef de la diplomatie estonienne Edgard Rinkevics à 15H00.

(Lettonie-GB-UE-Ukraine-crise-conflit)

AMSTERDAM - Le président américain Barack Obama visite le célèbre musée néerlandais Rijksmuseum avant sa participation à un G7 sur la crise ukrainienne organisé en marge d'un sommet de deux jours sur la sécurité nucléaire. Dans la matinée.

(Ukraine-Russie-USA-crise-sommet-nucléaire)

PARIS - L'extrême droite a réalisé une percée spectaculaire au premier tour des élections municipales en France dimanche, un scrutin-sanction pour la gauche du président François Hollande qui recule partout et négocie des alliances pour limiter la casse au second tour prévu le 30 mars.

(France-politique-élections-municipales) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PERTH (Australie)/KUALA LUMPUR - Les recherches s'intensifiaient lundi dans le sud de l'océan Indien, mobilisant une armada d'avions et de navires ultramodernes, après la détection de multiples débris provenant peut-être du Boeing 777 de Malaysia Airlines. L'agence Chine nouvelle a annoncé lundi matin que des "objets" jugés suspects et peut-être liés au Boeing 777 avaient été repérés. Les Etats-Unis vont envoyer un sonar capable de détecter des signaux à une profondeur allant jusqu'à 6.000 mètres

(Malaisie-Chine-Australie-aviation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SINGAPOUR - Réunion de l'Icann, le régulateur mondial d'Internet, chargé de réfléchir au futur de la Toile après que le gouvernement américain eut annoncé qu'il était prêt à abandonner son rôle dans l'attribution des noms de domaine.

(Singapour-USA-internet)

AUTRES

DAMAS - Les combats font rage entre rebelles et soldats pour le contrôle du poste-frontière de Kassab, dans le nord-ouest de la Syrie, où la Turquie a abattu dimanche un avion militaire syrien qui bombardait les insurgés.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MADRID - L'Espagne, qui a décrété trois jours de deuil national, rend hommage à l'ancien chef de gouvernement Adolfo Suarez, acteur central de la transition démocratique après le franquisme, mort dimanche à 81 ans, et se prépare à des funérailles nationales.

(Espagne-politique-histoire) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - La Turquie bloque toujours Twitter: le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a renouvelé ses attaques contre les réseaux sociaux dimanche, en dépit des appels du pied du président Abdullah Gül qui a dit espérer dimanche que le blocage serait prochainement levé.

(Turquie-internet-politique-corruption)

PRETORIA - Reprise du procès du champion paralympique Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de compagne Reeva Steenkamp en février 2013, devant un tribunal de Pretoria. Le procès de l'athlète sud-africaine a été prolongé jusqu'à la mi-mai. A partir de 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

CONAKRY - Organisations humanitaires internationales et autorités sanitaires guinéennes cherchent les moyens de circonscrire l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui a gagné la capitale Conakry, après avoir déjà tué une soixantaine de personnes dans les régions forestières du sud.

(Guinée-santé-épidémie-virus)

COPENHAGUE - Pour la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie à 09H00 un rapport sur cette maladie en Europe où sont apparues des souches résistantes aux traitements.

(Santé-OMS-tuberculose)

NEW YORK - Plaidoiries finales attendues dans le procès du gendre de Ben Laden, Souleymane Abou Ghaith, accusé de complot visant à tuer des Américains.

(USA-procès-Afghanistan-Qaïda-attentats) =(PHOTO ARCHIVES)=

WASHINGTON - Vingt-cinquième anniversaire de la catastrophe pétrolière de l'Exxon-Valdès en Alaska.

(USA-pétrole-environnement) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

BRUXELLES - Réunion, à partir de 09H00, des ministres européens de l'Agriculture qui doivent notamment discuter de la traçabilité de la viande utilisée comme ingrédient et se prononcer pour des sanctions commerciales contre le Bélize, le Cambodge et la Guinée pour leur incurie face à la pêche illégale

(UE-agriculture-pêche) =(PHOTO)=

GENEVE - Conférence de presse, à 10H00, de l'Organisation météorologique mondiale sur le compte-rendu annuel relatif à l'état du climat mondial en 2013 et les conditions climatiques extrêmes de l'année dernière

(climat-réchauffement) = (PHOTOS ARCHIVE+ VIDEO)=

BELGRADE - La Serbie marque le 15e anniversaire du début des bombardements aériens de l'Otan qui ont chassé les forces serbes du Kosovo, mettant ainsi fin à la répression menée par Belgrade contre les indépendantistes kosovars et ouvrant la voie à l'indépendance proclamée en 2008 par la majorité albanaise kosovare.

(Serbie-Kosovo-Otan-UE-guerre-anniversaire) =(PHOTO)=

GENEVE - Présentation devant le Conseil des droits de l'homme du dernier rapport du Rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, Richard Falk.

(Palestiniens-ONU-droitsHomme)

BANGUI - Actes de violences extrêmes et assassinats restent le quotidien en Centrafrique, selon l'ONU, où quatre personnes ont encore été tuées samedi à Bangui malgré le déploiement de troupes françaises et africaines qui tentent le pacifier le pays.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

ALGER - Poursuite de la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 17 avril.

(Algérie politique élection présidentielle)

TRIPOLI - Suivi après la disparition suspecte d'un Italien travaillant pour une compagnie de construction à Tobrouk, dans l'Est du pays, où des autonomistes ont récemment tenté de vendre du pétrole sans passer par l'Etat et où les assassinats et attentats sont réguliers contre les forces de l'ordre et les intérêts occidentaux.

(Libye-violences-Italie)

SANAA - Des centaines de rebelles chiites en armes bloquent un accès à la ville d'Omran, au nord de Sanaa, après des affrontements meurtriers avec l'armée.

(Yémen-violences-armée-rébellion)

ABIDJAN - Ouverture d'une conférence internationale sur le karité, une substance végétale principalement utilisée dans les secteurs cosmétique et alimentaire et qui ne pousse qu'en Afrique centrale et de l'Ouest.

(CôteIvoire-Afrique-agriculture-industrie)

GOMA (RDCongo) - Deuxième conférence minière de la RDC, consacrée à la gestion durable et transparente des ressources naturelles.

(RDCongo-minerais-environnement-corruption)

PARIS - L'artiste d'origine sud-africaine Steven Cohen doit comparaître lundi devant la justice française pour exhibition sexuelle après avoir dansé le sexe enrubanné relié à un coq au cours de l'une de ses performances.

(France-AfSud-procès-animaux)

Redchef

PLUS:hp