NOUVELLES

Un journaliste irakien tué par un garde présidentiel à Bagdad (responsables)

22/03/2014 09:15 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

Un officier d'une brigade chargée de surveiller un complexe présidentiel à Bagdad a abattu samedi un journaliste irakien à la suite d'une altercation verbale, ont indiqué des responsables.

Les raisons de la dispute n'étaient pas claires dans l'immédiat, et le tireur, issu des forces kurdes (peshmergas), s'est enfui peu après avoir tué Mohammed Bidaiwi, le rédacteur en chef de la radio irakienne Free Iraq.

"Le capitaine peshmerga a tué (M. Bidaiwi) après l'avoir empêché de pénétrer dans le complexe" présidentiel, a assuré un journaliste de Radio Free Iraq, sous couvert de l'anonymat.

"Nous n'avons pas encore déplacé le corps (...) L'officier responsable (de ce meurtre) a disparu", a-t-il ajouté.

Un responsable du ministère de l'Intérieur a confirmé l'information, et Ali Moussawi, le porte-parole du Premier ministre Nouri al-Maliki a demandé à ce que l'officier soit arrêté et traduit en justice.

"Nos forces assiègent actuellement la totalité du complexe présidentiel", situé dans le quartier chic de Jadriyah au centre de Bagdad, a précisé M. Moussawi, laissant entendre que l'officier pourrait s'y être réfugié, sous la protection de sa brigade.

"Si cette brigade refuse de livrer le criminel, nous avons ordre d'entrer par la force et de l'arrêter", a-t-il ajouté.

Mohammed Bidaiwi était depuis 2006 le rédacteur en chef de Radio Free Iraq, une branche de Radio Free Europe/Radio Liberty, dont les locaux se trouvent dans le "complexe Talabani".

Ce complexe, qui tient son nom du président irakien Jalal Talabani --victime d'une attaque cérébrale il y a plus d'un an et hospitalisé en Allemagne depuis-- abrite des résidences présidentielles, des bureaux et des habitations privées.

Le "complexe Talabani" est situé juste à l'extérieur de la "zone verte", un secteur ultra-sécurisé de Bagdad, où se trouvent notamment le siège du gouvernement irakien, le Parlement ainsi que les ambassades britannique et américaine.

ak/psr/faa/cco

PLUS:hp