Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: les combats s'étendent dans la province de Lattaquié (ONG)

Syrie: les combats s'étendent dans la province de Lattaquié (ONG)

Les combats entre troupes gouvernementales et combattants rebelles, dont le Front al-Nosra, se sont étendus samedi dans la province de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté une ONG.

"Les combats se sont étendus aujourd'hui entre forces loyalistes, épaulées par les supplétifs de la défense nationale, d'un côté et les rebelles, dont le Front al-Nosra, de l'autre", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Trois groupes islamistes --le Front al-Nosra, Sham al-Islam et Ansar al-Sham-- ont lancé mardi une campagne baptisée "Anfal" dans la province de Lattaquié, jusqu'alors relativement épargnée par les combats qui ravagent la Syrie. Cette province, majoritairement alaouite, la confession du président Bachar al-Assad, est considérée comme l'un des bastions du régime.

Vendredi, ces trois groupes ont débuté une offensive contre un point de passage avec la Turquie, Kassab, tenu par le régime.

Dans un message au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, les autorités de Damas ont demandé au Conseil de sécurité de "dénoncer cette attaque terroriste sur le territoire syrien", accusant Ankara de protéger les rebelles. Le régime désigne par le terme "terroristes" l'ensemble des insurgés.

Les combattants islamistes se sont emparés vendredi de postes de surveillance, de quelques immeubles et d'une colline voisine, à la faveur de combats ayant fait au moins 34 morts, dont cinq civils et 13 insurgés, selon l'OSDH, qui a précisé que les affrontements se poursuivaient samedi.

Une source de sécurité a indiqué à l'AFP que l'armée "avait repris deux postes de police qui étaient tombés sous le contrôle de groupes infiltrés depuis la Turquie".

Parallèlement samedi, les combats ont gagné de nouveaux villages comme Kherbet Soulas, Beit Halabiyé et al-Malek, contrôlés par le régime, dans le nord de la province de Lattaquié.

Les forces loyalistes ont de leur côté pilonné des villages rebelles dont al-Kabir, al-Chahroura et Khan al-Joze, a précisé M. Abdel Rahmane.

Pour sa part, l'agence officielle Sana a indiqué que les forces loyales avaient "détruit un dépôt de roquettes et de munitions, ainsi que des voitures transportant des armes (...) lors de plusieurs opérations" dans des villages du nord de la province.

kam-rm/cco/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.