NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 22 mars 2014 (ACTUALISEES A 21h00 GMT)

22/03/2014 05:00 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - Des véhicules blindés ont pénétré samedi dans une base ukrainienne en Crimée. Russes et Américains vont évoquer la semaine prochaine la situation.

PERTH/KUALA LUMPUR - La Chine a repéré dans l'océan Indien de nouveaux débris, deux semaines exactement après la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines.

CRIMEE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise-Allemagne-Canada

KIEV

Des soldats d'élite russes tirant en l'air, appuyés par des véhicules blindés ont pris samedi une base ukrainienne en Crimée, illustrant une nouvelle fois la détermination de Moscou face aux sanctions et efforts diplomatiques de l'Occident.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+ INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-marine-armée

SEBASTOPOL (non défini)

Les remorqueurs sont arrivés au coucher du soleil, avec une trentaine de marins et miliciens pro-russes qui sont montés à bord de la corvette Ternopil et ont dit à l'équipage de libérer les lieux.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Armée-Russie-Ukraine-diplomatie

NOVOFEDORIKOVA (Nondéfini)

Il a l'oeil rieur, le sourire communicatif et la voix douce: le général Igor Kojine, chef de l'aviation navale russe, a passé plusieurs heures samedi à essayer de recruter des soldats ukrainiens de la base de Novofedorikova.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BOEING DISPARU

=============

Malaisie-Chine-Australie-aviation

PERTH (Australie)

La Chine a annoncé samedi, deux semaines après la disparition du vol MH370, la détection d'un objet "suspect" dans le sud de l'océan Indien où des recherches ont déjà été engagées pour retrouver d'autres objets repérés par satellite.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Malaisie-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

Deux semaines après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines entre Kuala Lumpur et Pékin, le mystère reste entier sur son sort et celui de ses passagers. Voici un point sur l'enquête.

(QUESTIONS REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Guinée-santé-épidémie-virus

CONAKRY

L'épidémie de fièvre Ebola qui sévit depuis le 9 février dans le sud de la Guinée a fait au moins 59 morts, selon un nouveau bilan fourni samedi soir par les services de santé guinéens.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Santé-épidémie-maladie-Ebola-Guinée

PARIS

Le virus Ebola, qui sévit depuis début février dans le sud de la Guinée, figure parmi les plus contagieux et mortels chez l'homme, tuant les deux tiers des personnes infectées, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

CôteIvoire-crise-justice-CPI

ABIDJAN

Charles Blé Goudé, surnommé "général de la rue" pour son incroyable capacité à mobiliser les pro-Gbagbo, est désormais prisonnier de la Cour pénale internationale (CPI), une juridiction qui l'accuse de crimes contre l'humanité, qu'il disait ne pas craindre.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVE)=

Libye-USA-violences-pétrole

TRIPOLI

La marine américaine a remis aux autorités libyennes un navire chargé de brut acheté illégalement à des rebelles autonomistes de l'est de la Libye, où ces derniers défiaient de nouveau l'autorité de l'Etat en tentant de prendre le contrôle d'une caserne militaire.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

Afghanistan-médias-conflit

KABOUL

Le journaliste Sardar Ahmad, pilier du bureau de l'AFP à Kaboul, a été tué avec son épouse et deux de leurs enfants lors de l'attaque d'un hôtel jeudi, revendiquée par les talibans. Le chef du bureau de l'AFP en Afghanistan, Ben Sheppard, évoque un collègue aux grandes qualités humaines et professionnelles.

(PORTRAIT) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EUROPE

======

Turquie-internet-technologies-politique-corruption

ANKARA

Le gouvernement turc a justifié samedi le blocage de Twitter, largement contourné par des internautes en colère, en déclarant qu'il s'agissait d'une "mesure préventive" contre une entreprise de "diffamation", à la suite d'une série de fuites dans un scandale de corruption impliquant le Premier ministre.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

--------

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/

PLUS:hp