NOUVELLES

Moscou soutient la mission de l'OSCE en Ukraine qui n'ira pas en Crimée

22/03/2014 05:18 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

La Russie a souhaité samedi que la mission de l'OSCE en Ukraine aide à "surmonter la crise" dans ce pays, soulignant que les observateurs internationaux ne se rendront pas en Crimée.

"La partie russe espère que les objectifs et le travail impartial des observateurs internationaux aideront à surmonter la crise en Ukraine", a déclaré le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué.

Mais il a ajouté que "le mandat de la mission reflète les nouvelles réalités politiques et juridiques et ne s'étend pas à la Crimée et à Sébastopol qui font désormais partie de la Russie".

Les 57 pays membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont annoncé vendredi soir l'envoi d'une mission d'observation en Ukraine, la Russie ayant accepté de lever ses objections.

Une centaine d'observateurs civils, dont une "antenne avancée" attendue sur place d'ici 24 heures, composeront l'équipe appelée à se déployer dans l'ensemble du pays, à l'exception de la Crimée sécessionniste.

Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé les observateurs à aider à mettre fin au "banditisme nationaliste rampant" et aux "tendances extrémistes" en Ukraine.

am/boc/ml/abk

PLUS:hp