NOUVELLES

Les soldats ukrainiens rentrant de Crimée :"héros" et non "déserteurs" (ministère)

22/03/2014 04:05 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

Le ministère ukrainien de la Défense a affirmé samedi que les soldats rentrant de Crimée seraient bien accueillis et ne seraient pas traités comme des déserteurs mais comme des "véritables héros".

Le ministère précise qu'il cherche à combattre la désinformation à ce sujet "diffusée activement par les services spéciaux russes".

Cette désinformation vise à accréditer l'idée que "les unités quittant la péninsule pour le continent seront dissoutes et que le parquet ukrainien poursuivra chacun de leurs soldats pour haute trahison", indique le ministère dans un communiqué affiché sur son site internet.

En le démentant formellement, le ministère ajoute que les soldats servant en Crimée "sont de véritables héros pour tous les Ukrainiens". Les autorités étudient actuellement "au plus haut niveau" la possibilité de leur accorder le statut d'ancien combattant, assorti de garanties et de prestations sociales adéquates, "pour avoir manifesté de la résistance et du courage".

"Aucun des soldats en Crimée - patriotes qui n'ont pas trahi leur serment de fidélité à la nation ukrainienne - ne sera oublié", ajoute encore le communiqué signé aussi par l'état-major général.

Les soldats ukrainiens en Crimée, plusieurs milliers d'hommes, encerclés dans leurs bases ou sur leurs navires, ont jusqu'à présent cédé sans combattre devant la pression des forces russes et pro-russes.

via/gmo/ml

PLUS:hp