POLITIQUE

Les petits partis et la Boussole électorale

22/03/2014 06:54 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT
Michael Fernahl via Getty Images

Les électeurs du Parti vert, du Parti conservateur du Québec et d'Option nationale se sont exprimés sur la Boussole électorale. Voici ce qu'ils pensent des différents enjeux.

Un texte de Louis-Philippe Ouimet Twitter Courriel

Sans surprise, l'environnement est l'enjeu le plus important pour les électeurs du Parti vert du Québec, les relations Québec-Canada pour ceux d'Option nationale et l'économie pour les électeurs du Parti conservateur du Québec.

Mais surprise! Les électeurs du Parti vert et du Parti conservateur se rejoignent sur les questions constitutionnelles et linguistiques.

De l'indépendance du Québec

À la proposition « Le Québec devrait devenir un État indépendant », 81 % des électeurs du Parti conservateur et 70 % des électeurs du Parti vert sont en désaccord.

C'est tout le contraire chez les partisans d'Option nationale qui sont à 74 % pour l'indépendance du Québec. Soulignons cependant que du côté d'Option nationale, 25 % de ses électeurs sont soit en désaccord ou neutre en ce qui concerne la souveraineté du Québec.

Accommoder les minorités religieuses?

Les électeurs des trois partis s'entendent aussi en partie sur les questions liées à la charte des valeurs. Du côté d'Option nationale, 64 % de ses électeurs veulent qu'il y ait moins d'efforts pour accommoder les minorités religieuses. C'est 45 % pour les électeurs du Parti vert du Québec et 65 % pour les électeurs du Parti conservateur.

Le budget du Québec

En ce qui concerne l'économie de la province, les électeurs des trois partis souhaitent qu'on équilibre le budget du Québec, coûte que coûte. Près de 84 % d'électeurs du Parti conservateur sont en faveur d'une telle mesure. C'est 63 % du côté du Parti vert, et 55 % chez Option nationale.

Les arts et la culture

La Boussole a aussi demandé « Combien le gouvernement devrait-il dépenser pour soutenir les arts et la culture? ».

Les électeurs du Parti conservateur du Québec ont répondu « moins » à 58 %, alors que 20 % disent « ni plus ni moins ».

C'est tout le contraire chez les utilisateurs qui se tournent vers Option nationale : 64 % souhaitent plus d'investissements en culture de la part du gouvernement. Et c'est 59 % au Parti vert du Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les réactions sur Twitter au débat des chefs du 20 mars 2014