NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 22 MARS

22/03/2014 12:00 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du samedi 22 mars à 04H00 GMT :

KIEV - Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, rencontre samedi les dirigeants ukrainiens au lendemain du fort soutien affiché par les dirigeants européens aux nouveaux dirigeants de Kiev alors que les forces pro-russes poursuivent leur offensive en direction des bases militaires ukrainiennes en Crimée.

WASHINGTON - La Maison Blanche a affirmé vendredi que la tournée du président Barack Obama la semaine prochaine en Europe montrerait que la Russie est "de plus en plus isolée" sur la scène internationale.

MOSCOU - Les groupes américains de cartes bancaires Visa et MasterCard ont arrêté sans préavis de fournir leur service de paiement aux clients de plusieurs banques russes après l'annonce la veille de sanctions par Washington.

VIENNE - Les 57 pays membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se sont mis d'accord vendredi soir pour l'envoi d'une mission d'observation en Ukraine, la Russie ayant accepté de lever ses objections.

TALLINN - La France va proposer aux pays Baltes et à la Pologne d'envoyer quatre avions de combat (Rafale et Mirage 2000) pour renforcer, dans le cadre de l'Otan, la surveillance aérienne au-dessus de ces pays.

STRASBOURG (France) - Les experts constitutionnels de la Commission de Venise, un organe lié au Conseil de l'Europe, ont jugé que le référendum qui s'est tenu dimanche en Crimée était illégal, dans un avis rendu public vendredi.

PERTH (Australie) - Cinq avions ont scruté vendredi le sud de l'océan Indien, à la recherche d'objets flottants repérés par images satellitaires, peut-être des débris du vol MH370 disparu, mais les autorités soulignaient la difficulté de l'opération dans ces mers australes isolées.

Treize jours après la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines, entre Kuala Lumpur et Pékin, les recherches se sont concentrées sur une vaste étendue d'eau glacée de quelque 23.000 km2, à 2.500 km au sud-ouest de Perth, la principale ville de la côte ouest australienne.

KABOUL - Un raid d'un commando taliban contre un hôtel de luxe au coeur de Kaboul a fait au moins neuf morts, dont des étrangers et un journaliste de l'AFP, signe de la dégradation de la sécurité dans la capitale afghane à deux semaines de la présidentielle.

Le journaliste de l'AFP Sardar Ahmad, sa femme et deux de ses enfants ont été tués dans cette attaque. Le troisième enfant du couple, un jeune garçon, était, lui, dans un état critique.

WASHINGTON - Washington a dénoncé vendredi le blocage de Twitter décrété par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le département d'Etat jugeant qu'une telle décision était "contraire au désir exprimé par la Turquie elle-même d'être un modèle de démocratie".

BANGKOK - La Cour constitutionnelle de Thaïlande a invalidé vendredi les législatives du 2 février, poussant un peu plus le gouvernement dans l'impasse, au moment où la pression de la rue s'était relâchée.

CITE DU VATICAN - Le pape François a dénoncé vendredi le "pouvoir et l'argent ensanglantés" des mafieux, les appelant à "changer de vie, à arrêter de faire le mal, à se convertir", lors d'une cérémonie en mémoire des victimes de la criminalité organisée à Rome.

MADRID - Adolfo Suarez, premier chef de gouvernement espagnol après la dictature franquiste et personnalité majeure de la transition démocratique, est mourant, a annoncé son fils, précisant qu'il devrait décéder dans les 48 heures.

CONAKRY - Une épidémie de fièvre virale hémorragique a provoqué la mort de 29 personnes sur 49 cas enregistrés depuis le 9 février en Guinée, a déclaré vendredi soir le ministère guinéen de la Santé.

NAIROBI - Les députés kényans ont voté une loi permettant aux hommes d'épouser autant de femmes qu'ils le souhaitent, sans en toucher mot à leur première épouse, à la fureur d'élues qui ont claqué la porte du Parlement de Nairobi.

LE CAIRE - Plus de 1.200 partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée seront jugés à partir de samedi en Haute-Egypte pour des violences commises mi-août, au moment où soldats et policiers dispersaient dans un bain de sang des rassemblements islamistes.

PARIS - L'ex-président français Nicolas Sarkozy, mis sur écoutes par des juges, est sorti brutalement de sa réserve dans une tribune incendiaire où il compare la France à une dictature, au grand dam de la gauche au pouvoir et des magistrats.

NEW YORK - La banque Credit Suisse a accepté de verser 885 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites judiciaires aux Etats-Unis dans des affaires de prêts immobiliers à risque, a annoncé vendredi le régulateur du secteur.

BRASILIA - Le gouvernement du Brésil va investir plus de 3 milliards de dollars pour l'extension de 270 aéroports dans tout le pays afin qu'ils soient intégrés dans le réseau national.

abl/jr

PLUS:hp